Marché Rome

Restaurants à Rome : nos conseils et bonnes adresses

0 Partages
0
0
0

A Rome pour quelques jours, nous sommes partis à la recherche de ses meilleurs restaurants. La Ville Éternelle regorge de trésors historiques et architecturaux mais aussi gastronomiques ! Nous sommes repartis de Rome avec une liste des adresses les plus gourmandes de la ville, selon les budgets et les envies.

 

Goûter à la cuisine traditionnelle de Rome

Les trattorias : l’âme de Rome

“A Rome, fais comme les Romains !”. Pour s’imprégner de la culture de la Ville Éternelle, rien de mieux que de mettre les pieds sous la table d’une trattoria. Restaurants populaires au décor désuet et à l’ambiance authentique, ils représentent le véritable Rome, celui des films de Fellini et Pasolini. On y trouve une cuisine italienne simple et familiale. Des pâtes cacio e pepe aux carbonara en passant par les saltimbocca alla Romana, tous les classiques de la gastronomie romaine y sont présents. Plus qu’un restaurant, à Rome la trattoria est une institution. On s’y retrouve en famille ou entre amis pour un moment de convivialité. Si vous cherchez une cuisine raffinée dans un cadre feutré, pas la peine de pousser les portes de ces établissements. Mais si vous cherchez à découvrir le vrai visage de la Ville Éternelle, c’est bien dans les trattorias que bat le coeur de Rome ! 

Trattoria, Rome

📍 Nos adresses de trattorias à Rome

  • Armando al Pantheon : Ce petit restaurant, situé à proximité du Panthéon, est une véritable institution de la gastronomie romaine. Cette trattoria est très fréquentée par les romains, on vous conseille donc de réserver si vous voulez une table. (31 Salita dei Crescenzi, Rome)
  • Trattoria Impiccetta : Dans le quartier bohème de Trastevere, l’Impiccetta est la définition même d’une trattoria. Les plats y sont simples et gourmands et le décor pittoresque. Nous vous conseillons de goûter l’excellente Saltimbocca alla Romana de l’Impiccetta. (7 Via dei Fienaroli, Rome)
  • Trattoria Vecchia Roma : En plein cœur de Rome, ce restaurant propose une cuisine traditionnelle et conviviale. Notre conseil : les gnocchis au gorgonzola ! (12/b/c Via Ferruccio, Rome)
  • Trattoria Otello Trastevere : Située, elle aussi, dans le quartier de Trastevere, la trattoria Otello est le lieu parfait si vous cherchez un restaurant à Rome, à la fois authentique et chaleureux. (47/53 Via della Pelliccia, Rome)
  • Trattoria Pennestri : Dans le quartier populaire d’Ostiense, quartier favori des étudiants et des fêtards, se trouve la Trattoria Pennestri. Ce restaurant, connu seulement des Romains et de quelques chanceux (comme nous), revisite les plats traditionnels romains en gardant l’ambiance particulière d’une véritable trattoria. (5 Via Giovanni da Empoli, Rome)

L’aperitivo : le moment de détente des romains

Spritz, aperitivo, Rome

Lorsque le soleil commence à disparaître derrière l’une des sept collines de la ville, la journée se termine et l’aperitivo commence. A partir de 17h, de nombreux bars et restaurants de Rome proposent des boissons accompagnées d’un buffet de spécialités italiennes. Des bruschettas, de la charcuterie, du fromage, des pâtes froides… Toutes ces spécialités accompagnent les Spritz et autres cocktails. Pour prendre part à cet apéritif typiquement italien, il faut compter environ une dizaine d’euros.

📍 Nos adresses pour un aperitivo à Rome : 

  •  Salotto 42 : 42 Piazza di Pietra, Rome (à proximité de la Fontaine de Trevi)
  •  Fafiuche : 28 Via della Madonna dei Monti, Rome (quartier de Monti)
  •  Doppio Zeroo : 68 Via Ostiense, Rome (quartier d’Ostiense)
  •  Freni e Frizioni : 4 Via del Politeama, Rome (quartier de Trastevere)
  •  Momart : 19 Viale Ventuno Aprile, Rome (quartier de Nomentano)
 

Manger à Rome avec un petit budget

A Rome, il est possible de se délecter d’un délicieux plat pour un budget tout à fait correct. Mais la Ville Éternelle étant l’une des plus visitées au monde, il est difficile de faire le tri entre les restaurants attrape touristes et les bonnes adresses. Pour trouver un bon restaurant à Rome sans se ruiner, on vous conseille de sortir des quartiers touristiques. Dirigez-vous vers les quartiers populaires et étudiants de Testaccio, San Lorenzo et Il Pigno.

Restaurant La Carbonara, Rome

📍 Nos adresses pour un restaurant à Rome pas cher :

  •  La Carbonara : Bien que située en plein cœur de la ville, cette adresse est une institution à Rome. On y déguste de délicieuses pâtes pour moins de 10 euros. (214 Via Panisperna, Rome)
  •  ‘O Famo Strano : Le restaurant ‘O Famo Strano propose de délicieux et copieux Panini à moins de 10 euros. Une excellente adresse dans le quartier très vivant de San Lorenzo. (11 Via dello Scalo S. Lorenzo, Rome)
  •  Mercato Centrale et Mercato Testaccio : L’un est situé près de la gare de Termini, l’autre dans le quartier de Testaccio. Ces deux marchés sont des temples de la street-food. On y trouve de nombreux stands proposant des classiques de la gastronomie italienne de rue comme les Pizza al taglio (pizza à la tranche) et les Suppli (boule de riz à la sauce tomate frite). (36 Via Giovanni Giolitti, Rome) (Via Beniamino Franklin, Rome)
 

Les restaurants gastronomiques de Rome

La gastronomie italienne, de par la qualité et la diversité de ses produits, est reconnue comme l’une des meilleures au monde. En goûtant aux mets de certains restaurants romains, on s’est rendu compte que cette réputation n’était pas usurpée. Depuis l’Antiquité, Rome est une ville de raffinement et de plaisirs. Même si aujourd’hui, les restaurants attrape touristes se multiplient, la Ville Éternelle reste l’une des places importantes de la gastronomie mondiale.

📍 Nos adresses de restaurants gastronomiques à Rome :

  • La Pergola : Avec une vue sur toute la ville, La Pergola est le plus étoilé et certainement l’un des meilleurs restaurants de Rome. Le chef y revisite la cuisine italienne comme les carbonaras. (101 Via Alberto Cadlolo, Rome)
  • Glass Hostaria : Dans le quartier de Trastevere, le Glass Hostaria propose une cuisine inventive dans un cadre moderne. Les recettes créatives de ce restaurant lui ont valu d’être auréolé d’une étoile au guide Michelin. (58 Vicolo de’ Cinque, Rome)
  • Aroma : L’Aroma dispose également d’un rooftop offrant une vue imprenable sur la Ville Éternelle. Les grands classiques de la gastronomie italienne y sont maîtrisés avec perfection. On les déguste dans une ambiance feutrée et élégante. (125 Via Labicana, Rome)
  • Il Pagliaccio : Il Pagliaccio est lui aussi l’un des meilleurs restaurants de Rome. Dans ce restaurant étoilé, le chef réussit à marier les saveurs italiennes et asiatiques avec brio ! (129/a Via dei Banchi Vecchi, Rome)
 

Les restaurants vegans, végétariens, halal et casher à Rome

Bruschetta végétarienne, Rome

Pas toujours facile de trouver une bonne adresse en voyage lorsque l’on suit un régime alimentaire spécifique. Que vous consommiez halal, casher, végétarien ou vegan, vous pourrez trouver de très bons restaurants à Rome.

📍 Nos adresses de restaurants halal à Rome :

  • Il Piccolo Mondo : Ce restaurant, situé à proximité de la gare Termini, propose des plats italiens avec des produits certifiés halal. (39 Via Aurora, Rome)
  • Gandhi 2 : Dans le centre de Rome, ce restaurant indien dispose d’un menu 100% halal. (29/a Via Genova, Rome)
  • La Via della Seta : Situé près de la Piazza Navona, La Via della Seta est un restaurant libanais. (143 Via dei Coronari, Rome)

📍 Nos adresses de restaurants casher à Rome :

  • Yotvata : Dans le quartier juif de Rome, le Yotvata met à l’honneur les classiques de la cuisine judaïque romaine. Tous les produits servis dans ce restaurant sont certifiés casher. (70 Piazza Cenci, Rome)
  • Ba’Ghetto : Toujours dans le quartier juif de Rome, le Ba’Ghetto propose des plats traditionnels italiens cacher. (10 Via Livorno, Rome)

📍 Nos adresses de restaurants vegans et végétariens à Rome : 

  •  Rifugio Romano : Dans ce restaurant du centre de Rome, on trouve des plats classiques de la gastronomie italienne ainsi que des pizzas. Si la carte n’est pas entièrement vegan, un large choix de plats vegan est proposé. (39/41 Via Volturno, Rome)
  •  Le Bistrot : Restaurant vegan dans le quartier d’Ostiense. Adresse testée et approuvée ! (160 Via delle Sette Chiese, Rome)
  •  So What ? : Restaurant vegan dans le quartier de Pigneto (56 Via Ettore Giovenale, Rome)

Maintenant que vous connaissez les adresses les plus gourmandes de Rome, vous pouvez commencer à préparer votre séjour et chercher une chambre à proximité d’un de ces délicieux établissements !

Retrouvez ici notre sélection d’hébergements à Rome par quartier

0 Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Visiter Rome en 4 jours

Autant vous l'avouer de suite, Rome reste aujourd'hui notre destination coup de coeur pour un week end ! Romantique à souhait, la ville nous offre un musée à ciel ouvert, à tel point que ces 4 jours n'ont pas été de trop pour visiter tout ce que nous avions prévu de faire !
Lire plus