que faire autour de bordeaux

Les 10 plus beaux endroits autour de Bordeaux

0 Partages
0
0
0

Vous le savez : la région bordelaise est l’une de nos préférées en France. Pour notre prochaine escapade, nous avons quitté Bordeaux pour découvrir les endroits à visiter autour de la Belle Endormie. Blaye, Saint-Emilion, Lacanau, Andernos… Il existe de nombreuses merveilles à moins de 2h de Bordeaux !

Vous vous demandez que faire autour de Bordeaux ? Découvrez notre sélection des 10 plus beaux endroits autour de Bordeaux à découvrir pendant une journée ou un week-end ! Vous venez avec nous ? On vous emmène faire un tour dans les plus beaux endroits de la Nouvelle-Aquitaine !

Pour aller plus vite dans la lecture 👇🏼

  1. Le Libournais
  2. La Dune du Pilat
  3. Andernos sur le Bassin d’Arcachon
  4. Blaye et sa citadelle
  5. Saint Emilion et ses vignobles
  6. Lacanau dans le Médoc
  7. La Route des Châteaux du Médoc
  8. La grotte de Lascaux
  9. Le parc naturel des Landes
  10. Le château de Roquetaillade
croisière libourne

En avant pour une croisière sur la Dordogne à Libourne !

À quelques kilomètres au nord de Bordeaux dans le vignoble bordelais, Libourne est une ancienne bastide du XIIIème siècle. La ville possède un patrimoine architectural exceptionnel : on vous conseille de ne pas manquer l’église Saint-Jean-Baptiste de Libourne qui possède de très beaux vitraux. Situé à proximité de l’Isle et de la Dordogne, le Libournais nous a permis de profiter de plusieurs activités !

Coup de ❤️: Notre croisière sur la Dordogne ! Il existe de nombreuses croisières : visite commentée, dégustation gastronomique ou encore barbecue… Vous avez le choix ! En plus, cette balade sur un bateau du Libournais est vraiment romantique. On a adoré !

→ Découvrez Le Foch, un grand appartement à louer au centre de Libourne !

dune du pilat

La Dune du Pilat, plus haute dune d’Europe

Place à l’émerveillement ! La Dune du Pilat est la plus haute dune d’Europe. À 45 minutes de Bordeaux, c’est une visite à ne pas manquer pendant un voyage dans la région. Au cœur du bassin d’Arcachon face au banc d’Arguin, ce patrimoine naturel hors norme nous en met plein les yeux à chaque fois. 

💡 Nous vous conseillons d’emprunter les escaliers pour grimper tout en haut de la dune, et de descendre vers la plage du Petit Nice pour profiter d’une journée au bord de l’Atlantique. Aussi, évitez si possible de venir en voiture jusqu’à la Dune du Pilat : ce n’est pas facile de se garer. Un bus propose des allers-retours vers la Dune depuis le parc d’exposition de La Teste.

Coup de ❤️: La vue en hélicoptère de la Dune du Pilat et du banc d’Arguin ! Cette expérience incroyable offre un panorama à couper le souffle sur le bassin et ses trésors. 🤩

📌 Vous partez en week-end à côté de la Dune du Pilat ? À lire pour organiser votre voyage :

andernos bassin d'arcachon

Andernos sur le Bassin d’Arcachon

Tout le monde connaît le Cap Ferret, mais saviez-vous que le bassin d’Arcachon ne se résumait pas à cette seule ville ? Andernos, entre Arès et Lanton, mérite le détour. Cette station balnéaire est célèbre pour son site préhistorique et sa jetée, la plus longue du Bassin d’Arcachon ! Au bout de celle-ci, nous avons l’impression d’être seuls au monde… 😍

💡 À savoir : Vous devez surveiller l’heure des marées avant de venir à Andernos ! Si malencontreusement, vous venez à marée basse, c’est le moment d’en profiter pour s’essayer à la pêche aux crabes ! Cette activité familiale ravie les petits et les grands et offre des souvenirs inoubliables.

Coup de ❤️: Dégustation d’huîtres du Bassin d’Arcachon face au coucher du soleil ! Sur le port d’Andernos, nous vous conseillons de vous arrêter Chez Julien, ostréiculteur de renommée à Andernos. Accompagnées d’un verre d’Entre-deux-Mers*, les huîtres sont succulentes.

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

📌 À lire aussi : Où manger des huîtres au Bassin d’Arcachon ? Nos 6 spots préférés !

CITADELLE DE BLAYE

Blaye et sa citadelle

Pour notre prochaine visite de la région bordelaise, direction la citadelle de Blaye ! Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la citadelle de Blaye offre une vue magnifique sur l’estuaire de la Gironde. Avec ses remparts, ses portes et ses souterrains de l’époque de Vauban, la citadelle de Blaye vous transporte dans son univers exceptionnel.

🤩 On vous conseille : La visite guidée de la citadelle de Blaye. Avec un guide spécialisé, nous avons pu connaître tous les secrets de la ville et de sa citadelle !

saint emilion

Saint-Émilion et ses vignobles

En plein cœur du Libournais, Saint-Émilion est l’un des sites touristiques les plus visités à côté de Bordeaux. Ancienne cité médiévale, le patrimoine architectural de Saint-Émilion est classé au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. La renommée de la ville s’étend à son patrimoine œnologique et gastronomique. Pendant votre journée à Saint-Émilion, n’oubliez pas de manger dans un restaurant gastronomique pour vous régaler avec les saveurs du terroir. 😍

Coup de ❤️: La dégustation d’un vin* de Saint-Émilion dans un château viticole. Après une visite des caves, les professionnels du château vous invitent à savourer leur meilleur cépage. À ne manquer sous aucun prétexte !

→ Réservez votre journée œnologique à Saint-Émilion !

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

LACANAU

Lacanau dans le Médoc

Lacanau est une station balnéaire située dans le Médoc, à 42 kilomètres de Bordeaux. Si vous souhaitez profiter de l’océan, Lacanau est la plage la plus proche de Bordeaux ! Au cœur du Médoc, Lacanau propose non seulement une plage au bord de l’Atlantique mais aussi un lac parfait pour la baignade si vous venez en famille. Nous adorons y faire du paddle ! 😍

🌊 L’évènement à ne pas manquer : Le Lacanau Pro, la plus vieille compétition de surf en France. En plus, cette compétition fait partie du World Qualifying Series qui permet d’accéder au championnat du monde de surf. Rendez-vous au mois d’août à Lacanau ! 🏄🏼

La Route des Châteaux des vins du Médoc

La Route des Châteaux du Médoc est l’une des plus belles au monde. Au cœur des plus grands vignobles de la région, vous passerez par le Château Margaux, le Château de Pauillac, Haut-Médoc… Et bien d’autres ! Le patrimoine œnologique fait la renommée de la région et le meilleur moyen de le découvrir, c’est bien cette Route des Châteaux. Du plus beau château à la maison de maître, on en prend plein les yeux !

❤️ Notre idée de visite : Vous cherchez une manière originale de parcourir la Route des Châteaux du Médoc ?  Troquez votre voiture pour un vélo !

La grotte de Lascaux : direction la Préhistoire !

La grotte de Lascaux est l’un des plus beaux exemples de l’art du Paléolithique et de la Préhistoire en France. Pour la découvrir, direction Montignac-Lascaux, en Dordogne, dans la vallée de la Vézère ! Si la grotte originale de Lascaux ne peut plus être visitée pour des raisons liées à la préservation, vous pouvez visiter sa jumelle, la grotte de Lascaux 2.

Cette visite accompagnée d’un guide permet de mettre la lumière sur nos ancêtres et sur l’histoire de l’humanité. Qu’on soit un passionné d’histoire ou non, la visite ne nous laisse pas indifférents !

Coup de ❤️: Le Centre International de l’art Pariétal, Lascaux 4 ! Cette reconstitution grandeur nature nous plonge au cœur de la Préhistoire et de Cro-Magnon.

Parc Naturel des Landes

Le parc naturel des Landes

Entre le département des Landes et celui de la Gironde, ce parc naturel régional est absolument incroyable. Des pins à perte de vue, des espèces d’oiseaux, des territoires protégés… Il y a de nombreuses choses à faire dans le parc naturel des Landes de Gascogne. Si vous aimez les champignons, venez passer un week-end à proximité du parc pour faire votre cueillette automnale. À savourer sans modération !

Coup de ❤️: Une après-midi d’activité nautique à Bisca’ ! Biscarrosse est l’une de nos destinations préférées des Landes de Gascogne. Découvrez notre sélection d’activités nautiques favorites à Biscarrosse !

Chateau de Roquetaillade

Le château de Roquetaillade 

À proximité des châteaux viticoles, quittez l’œnologie pour l’art médiéval ! Le château fort de Roquetaillade, à Mazères, est magnifique ! Classé monument historique, ce château fort est célèbre pour ses décors de l’architecte Viollet-le-Duc. Roquetaillade se visite uniquement en visite guidée, tous les jours à 15h et 16h. De temps en temps, des visites nocturnes sont organisées : profitez-en, elles offrent une ambiance différente.

❤️ Notre avis sur la visite : La visite guidée n’est pas très chère (10,5€ par adulte) et en vaut vraiment la peine. Notre guide était extra et a su nous montrer tous les détails architecturaux du château. Le plafond de la chapelle est absolument magnifique ! Le style de Viollet-le-Duc est différent de l’ambiance médiévale du château de Roquetaillade, mais cette dualité est très jolie. On a adoré !

Vous avez des questions ? Nous y répondons.

Quelles sont les villes à visiter autour de Bordeaux ?

Il existe de nombreuses villes magnifiques à côté de Bordeaux ! Nous vous conseillons de visiter Libourne, Saint-Émilion, Lacanau, Bergerac, Blaye, Andernos,…

Quelles sont les visites à ne pas manquer autour de Bordeaux ?

Vous partez en voyage à côté de Bordeaux ? Voici les autres lieux de la région bordelaise à découvrir pendant votre séjour en Nouvelle-Aquitaine :

  1. Le Libournais
  2. La Dune du Pilat
  3. Andernos sur le Bassin d’Arcachon
  4. Blaye et sa citadelle
  5. Saint Emilion et ses vignobles
  6. Lacanau dans le Médoc
  7. La route des châteaux du Médoc
  8. La grotte de Lascaux
  9. Le parc naturel des Landes
  10. Le château de Roquetaillade 

Quelles sont les activités à faire autour de Bordeaux ?

Il y a de nombreuses activités à faire autour de Bordeaux ! Vous pouvez faire du cheval sur la plage, visiter des musées, contempler une grotte de la Préhistoire à Lascaux, visiter un château viticole, faire une visite guidée d’une citadelle comme celle de Blaye, découvrir des villages classés…

Quels sont les plus beaux monuments à visiter autour de Bordeaux ?

Voici notre sélection des plus beaux monuments à visiter autour de Bordeaux :

  • La citadelle de Blaye
  • Le château de Roquetaillade
  • L’église Saint-Jean-Baptiste de Libourne
  • Le village de Saint-Émilion et ses monuments historiques
  • La grotte de Lascaux

📌 À lire aussi : Visiter la Gironde
📌 À lire aussi : Visiter les Landes
📌 À lire aussi : Week-end dans le vignoble bordelais
📌 À lire aussi : Week-end sur le Bassin d’Arcachon

0 Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi