plage-france
Visiter la France

CANICULE : 10 plages et criques naturelles où se baigner en France

Pendant la canicule, on ne résiste pas à l’appel d’une journée rafraîchissante les pieds dans l’eau, le temps d’un week-end en France. Nous avons de la chance, nos côtes abritent de superbes plages naturelles, sans compter les nombreux lacs aux criques sauvages… A vos maillots, nous vous partageons nos plus belles plages où se baigner en France !

Week end en France !

1. L’archipel des Ebihens à Dinan-Cap Fréhel

Petit paradis en Bretagne, l’archipel des Ebihens est digne des plus belles cartes postales ! Pour y accéder, le seul moyen est d’y aller à pied (à moins que vous optiez pour le bateau) : le petit sentier conduit vers des plages et des criques magnifiques (sur la droite en allant vers la Pointe). On comprend mieux pourquoi on l’appelle le bijou de la Côte d’Emeraude.

plage-dinan

Pour prolonger la journée à Dinan et dormir sur place, nous vous conseillons La Villa Côté Cour & Côté Spa → En savoir plus sur La Villa Côté Cour et Spa à Dinan 

2. Lac d’Aiguebelette en Chartreuse

En Chartreuse, cap sur le lac naturel d’Aiguebelette, à 10 kilomètres à l’ouest de Chambéry. Au beau milieu de la nature préservée, on s’équipe de son maillot et on profite d’une journée dans ce lac naturel magnifique, au pied de la Dent du Chat. Les plages autour du lac sont privées (4€ pour les adultes, 5€ le weekend) et surveillées. Sur la plage de la Crique, le cadre est absolument saisissant. En période de canicule, on apprécie le snack de la plage, pour s’acheter une bouteille d’eau. Pour une session de sport, il est possible de louer un kayak ou un paddle.

aiguebelette-lacPour prolonger la journée autour du lac d’Aiguebelette et dormir sur place, nous vous conseillons La Clairière du Moulin : → En savoir plus sur La Clairière autour du lac d’Aiguebelette ici ! 

3. Le Lac de Cazaux en Gironde

A cheval sur les Landes et la Gironde, le Lac de Cazaux est un superbe endroit où se baigner pour profiter d’une escapade rafraichissante. Entouré de pins et de verdure, ce lac d’eau douce fait plus de 5600 ha, et bénéficie de la protection Natura 2000. Pour celles et ceux qui aiment la tranquillité, il est possible de trouver de jolies criques autour du Lac.

lac-cazauxPour prolonger la journée autour du Lac de Cazaux et dormir sur place, nous vous conseillons l’Hotel Residence La Baie des Landes  → En savoir plus sur l’hôtel La Baie des Landes autour du Lac de Cazaux ici ! 

4. Le Lac de Biscarrosse

Dans la Landes, cap sur le Lac de Biscarrosse pour une journée de baignade dans les décors typiques de la région. Ici, on vient pour le calme des lieux, accueillis par le doux parfum des pins. Nos spots favoris ? La plage à Parentis en Born au Lac de Biscarrosse Sud, ou la Plage Maguide au Nord. Pour les amoureux de vagues, les plages océaniques sont superbes. Nous vous conseillons la plage Nord et la plage Sud, car il y a souvent beaucoup de monde sur la centrale.

lac-biscaPour prolonger la journée à Biscarrosse et dormir sur place, nous vous conseillons L’Estanquet ! → En savoir plus sur l’Estanquet à Biscarrosse ici ! 

5. Andernos sur le Bassin d’Arcachon

Si le Bassin d’Arcachon est connu pour ses huîtres succulentes, c’est également un endroit magique pour une journée (ou plus) sur le sable. Cap sur Andernos pour une belle journée la tête à l’ombre et les pieds dans l’eau ! Une fois là-bas, la Pointe des Quinconces est un site naturel et sauvage à voir absolument. Sous les arbres et au fil des anciens réservoirs à poissons, la balade offre une vue absolument magique sur l’ensemble du Bassin. Si vous le pouvez, restez le soir pour admirer le coucher de soleil sur le Port d’Andernos…

plage-andernosPour prolonger la journée à Andernos et dormir sur place, nous vous conseillons l’Hôtel L’Ile aux Oiseaux→ En savoir plus sur l’hôtel l’Île aux Oiseaux à Andernos ici ! 

6. La rivière de la Dordogne

La Dordogne serpente dans sa vallée, et offre des coins magnifiques pour se rafraîchir en pleine nature. Entre les ruisseaux, les cascades, les lacs entourés de forêts, la Dordogne est un superbe endroit pour se baigner dans des paysages naturels sauvages. Direction la Roque Gageac, l’un des plus beaux villages de France, où la plage des Pendoilles n’attend plus que vous ! Si comme nous, vous avez un côté aventurier, vous préfèrerez les plages sauvages de la Dordogne. Notre coup de coeur est la plage sauvage de Beaulieu-sur-Dordogne, face au château du même nom.

plage-dordognePour prolonger la journée en Dordogne et dormir sur place, nous vous conseillons l’Hôtel de Compostelle ! → En savoir plus sur l’hôtel de Compostelle en Dordogne ici ! 

7. Les lacs de Sud Gironde

En sud Gironde, les lacs font partie du décor ! Entre le lac d’Hostens, le Lac de la Prade, le Lac de Taste, le Lac de Castagnet ou encore celui de Sigalens, la région nous laisse le choix ! Pour nous, c’est plutôt le lac de Sigalens !

plage-sud-girondePour prolonger la journée en Sud Gironde et dormir sur place, nous vous conseillons de dormir à La Blanche Girondine → En savoir plus sur l’hébergement La Blanche Girondine à Hostens ici ! 

8. Les plages du Cap Ferret

Sur le Bassin d’Arcachon, le Cap Ferret est un lieu sublime pour partager une journée à la mer. Plages océaniques ou étendue de sable du Bassin, on choisit l’ambiance qui nous plait pour se baigner. Côté océan, les plages du Grand Crohot, du Truc Vert, de la Pointe sont magnifiques ! On pense à prendre une bouteille d’eau !

plage-lege-cap-ferretPour prolonger la journée à Lège-Cap Ferret et dormir sur place, nous vous conseillons l’hôtel du Cap ! → En savoir plus sur l’hôtel du Cap à Lège-Cap Ferret ici ! 

9. La plage de l’Houmeau à La Rochelle

A La Rochelle, c’est à l’Houmeau que l’on va se baigner ! La plage n’est jamais vraiment peuplée : elle est faite de galets ! Si ce petit inconfort ne fait pas peur, la baignade avec vue sur le Pont et l’île de Ré est superbe !

houmeau-plagePour prolonger la journée à La Rochelle et dormir sur place, nous vous conseillons l’hôtel La Fabrique ! → En savoir plus sur l’hôtel La Fabrique de La Rochelle ici ! 

10. Châtelaillon-Plage

A côté de La Rochelle, cap sur Châtelaillon-plage : une belle destination si vous souhaitez profiter d’une journée en famille. Ce qu’on aime particulièrement ? Sa vue dégagée sur le Fort Boyard et l’île d’Aix, une charmante ville à l’architecture qui nous replonge à La Belle Epoque ! Pendant l’été, il y a même des concerts donnés sur la plage !

chatelaillon-plagePour prolonger la journée à Châtelaillon, nous vous conseillons de dormir à la Villa Vert Marine ! → En savoir plus sur la Villa Vert Marine à Châtelaillon  ici ! 

Alors, vous avez choisi ?

 

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le magazine voyage des Escapades vous emmène à la découverte des plus belles régions de France et d’Europe le temps d’un voyage de quelques jours.