Île aux oiseaux, bassin d'Arcachon

Partir à la conquête de l’Île aux Oiseaux

0 Partages
0
0
0

Si Pascal Obispo est tombé pour elle, on comprend aisément pour quelles raisons. Isolée au milieu du bassin d’Arcachon, l’Île aux Oiseaux surmontée de ses deux cabanes tchanquées est un véritable petit havre de paix entouré d’eau. On vous embarque pour une balade autour de l’un des plus beaux trésors du bassin d’Arcachon !

cabanes tchanquées, île aux oiseaux, bassin d'arcachon

L’Île aux Oiseaux, trésor naturel du bassin d’Arcachon

Posée au milieu du bassin et située sur le domaine public maritime, l’Île aux Oiseaux appartient à la commune de La Teste-de-Buch. Les 5 villages de ce petit bout de terre sauvage vivent au rythme des marées. Port de l’Île, Truc Vert, Saous, Îlot et Afrique sont peuplés de cabanes ostréicoles typiques du bassin. 

Mais ce qui fait la renommée de l’Île aux Oiseaux, ce sont les deux fameuses cabanes perchées sur pilotis qui la surmontent : les cabanes tchanquées. Elles sont sans doute l’un des décors les plus photographiés sur le bassin d’Arcachon ! Il faut dire qu’à marée haute, ces deux jolies cabanes semblent flotter sur l’eau. Une curiosité qui n’échappe pas aux photographes amateurs et professionnels qui viennent ici réaliser leurs plus beaux clichés ! 

Si on l’appelle Île aux Oiseaux, c’est parce qu’elle est le refuge de nombreux oiseaux migrateurs. Entourée de parcs ostréicoles, elle est à l’image du bassin d’Arcachon, pittoresque et bucolique !

Balade en pinasse autour de l'île aux oiseaux

Embarquez pour une balade en bateau autour de l’Île aux Oiseaux 

Au départ des jetées d’Arcachon, on vous conseille d’embarquer pour une balade autour de l’Île aux Oiseaux ! À bord d’une embarcation typique du bassin ou d’un bateau privatisé, voguez jusqu’à ce trésor naturel posé au milieu de l’eau. 

On vous conseille d’opter pour une balade à marée haute, afin de vous approcher au plus près des fameuses cabanes tchanquées. Si vous êtes d’humeur sportive, la balade en kayak de mer s’avère être une bonne option, qui vous permettra de rejoindre les abords de l’Île aux Oiseaux à votre rythme. 

Faire un tour de l’Île aux Oiseaux permet de s’approprier l’un des trésors les mieux préservés de la région. Si de nombreux visiteurs s’y pressent durant l’été, on vous recommande une balade en bateau autour de l’île à l’automne ou au printemps. Vous serez comme seuls au monde face aux cabanes tchanquées de l’Île aux Oiseaux !

pinasse, bassin d'arcachon

Jouez les aventuriers en accostant sur l’Île aux Oiseaux

À marée basse, les pieds des cabanes tchanquées se dévoilent face à vous. Accostez sur l’Île aux Oiseaux pour vous en approcher et les toucher du bout des doigts. Si ces cabanes font la fierté des habitants du bassin, ils sont aussi très attachés à leur préservation ! C’est pourquoi vous ne pourrez pas en visiter l’intérieur ! 

💡À savoir : à l’origine, les cabanes tchanquées servaient à la surveillance des parcs à huîtres qui les entourent.

Si l’accès est très réglementé, vous pourrez faire partie de ces chanceux qui s’aventurent sur l’île, découvrant ses nombreux trésors. Déambulez dans les hameaux de l’île, entre les petites cabanes ostréicoles pittoresques dépourvues d’eau et d’électricité. Ici, on remonte le temps et on retourne à l’essentiel ! La nature reprend ses droits sur l’Île aux Oiseaux. Parsemée de quelques pins solitaires et bercée par le cri des oiseaux, l’île accueille une nature à l’état brut.

Au détour d’un chemin, vous croiserez peut-être l’un des privilégiés qui loue l’une de ces jolies cabanes en bois. N’hésitez pas à les aborder pour recueillir les plus intimes secrets de l’île. On évite les quelques coquilles d’huîtres qui jonchent le sol avant de quitter ce petit paradis iodé, direction les plages d’Arcachon ou du Cap Ferret !

💡Bon à savoir : il est interdit de camper, de faire un feu ou d’installer son bivouac sur l’Île aux Oiseaux. Vous ne pourrez pas non plus y trouver un nid douillet pour la nuit, toutes activités commerciales étant interdites sur l’île.

Notre sélection pour un week-end sur le bassin d’Arcachon

Des idées d’escapades pour un week-end sur le bassin d’Arcachon

Les mots clés qui ont amené sur cette page :

  • l\ile aux oiseaux en france (1)
0 Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi