Vue sur Rome et ses monuments
Tourisme Rome

Monuments de Rome : itinéraire des incontournables !

La Ville Éternelle regorge de monuments et sites historiques. A Rome pour quelques jours, il faudra presser le pas pour tous les voir. Lors de notre séjour, nous avons dû faire un choix et privilégier certains monuments à d’autres. Voici notre liste des monuments de Rome incontournables.

 

Monuments de la Rome Antique

Centre du monde dans l’Antiquité, la Ville Éternelle a gardé de nombreux vestiges de ce glorieux passé. Beaucoup de ces lieux Antiques ont passé les épreuves du temps, certains n’ont malheureusement pas résisté et d’autres sont enfouis dans les fondations de la capitale italienne. Voici les plus beaux monuments antiques de Rome, à voir lors de votre séjour. 

Le Colisée

Le Colisée, Rome

Probablement l’un des monuments de Rome les plus emblématiques, le Colisée était un lieu de divertissement pour les romains. Dans ces arènes se jouaient des combats terribles entre gladiateurs et animaux sauvages. Si le Colisée trône fièrement dans le centre de Rome, son état s’est détérioré au fil des années. Une statue colossale de Néron avait été érigée à l’entrée de l’édifice. Ce colosse est à l’origine du nom Colisée.

Réservez ici votre billet coupe-file et votre visite guidée du Colisée

Le Forum Romain

Le Forum Romain, Rome

Le Forum est le centre névralgique de la ville sous l’Antiquité. La vie politique et la vie religieuse s’articulent autour de ce lieu. On s’y retrouve pour des cérémonies, des discours politiques, des jeux… Il est situé entre le Capitole et le Mont Palatin sur une ancienne plaine marécageuse où fut fondée la ville. 

Réservez ici votre billet coupe-file pour visiter le visiter le Forum Romain et le Mont Palatin

Le Panthéon

Panthéon, Rome

Cet édifice, converti aujourd’hui en église, était à l’origine un temple dédié aux divinités Romaines. Le Panthéon a traversé les siècles mais a toujours été un édifice religieux. Les murs et les décorations du lieu sont les témoins des grandes époques romaines. 

Réservez ici votre visite guidée du Panthéon

Le Château Saint-Ange

Château Saint-Ange, Rome

Construit par l’empereur Hadrien pour être son mausolée, il fut ensuite utilisé par les souverains pontifes pendant plusieurs siècles. Le château Saint-Ange, qui est l’un des monuments de Rome les mieux conservés, est aujourd’hui un musée national.

Le Mur d’Aurélien

Mur d'Aurélien, Rome

Protégeant le centre de la ville, le mur d’Aurélien est le premier monument qui nous accueille lors de notre arrivée à Rome. Ces fortifications impressionnent depuis plus de mille ans. Il faut dire qu’à l’époque, elles repoussaient les envahisseurs et protégeaient les romains. On trouve le long du mur pas moins de 18 portes, construites à des époques différentes et donnant accès aux différents quartiers de la ville aux sept collines. 

Largo di Torre Argentina

Largo di Torre Argentina, Rome

Cette place du centre de Rome abrite un complexe archéologique aux nombreux secrets. Ces vestiges étaient autrefois quatre temples. C’est à cet endroit même que César fut assassiné par Brutus, le 15 mars de l’an -44 avant JC. Aujourd’hui, des habitants inattendus ont élu domicile sur les lieux de ce tragique événement. Ce qui était autrefois un sanctuaire pour les divinités romaines est aujourd’hui un centre de soin pour les chats des rues de Rome. Entre les ruines, les félins ont trouvé un lieu de quiétude où s’adonner à leur activité préférée : se faire caresser par les visiteurs. 

Les thermes de Caracalla

Thermes de Caracalla, Rome

Partis pour visiter les thermes de Caracalla, nous avions préparé nos serviettes de bain. Malheureusement, nous avons appris sur place qu’ils étaient fermés depuis plusieurs siècles déjà. Les thermes de Caracalla sont les plus grands et les mieux conservés de Rome. Sous l’Antiquité, ils étaient un lieu de rencontre, d’activité et de détente pour les romains.

Réservez ici votre entrée pour les thermes de Caracalla

Le Circus Maximus

Circus Maximus, Rome

Le Circus Maximus, plus grand et plus ancien hippodrome de Rome a aujourd’hui perdu de sa superbe. Il reste tout de même quelques traces de ce lieu qui accueillait autrefois les courses de char. Nous optons pour le tour en réalité virtuelle. Cela nous aide à nous imaginer la splendeur passée du Circus Maximus.

Réservez ici votre visite en réalité virtuelle du Circus Maximus

Le Stade de Domitien

Piazza Navona, Rome

Voici les vestiges de l’un des monuments de Rome les mieux cachés. Vous êtes probablement passé à proximité sans même le voir. C’est sous la Piazza Navona que l’on peut observer les ruines du stade de Domitien. Accompagnés d’un guide, on pénètre dans les entrailles de la Piazza Navona à la découverte de ce qui était autrefois un stade dédié aux compétitions athlétiques.

Réservez ici votre visite audio-guidée sous la Piazza Navona

La Pyramide de Cestius

Pyramide de Cestius, Rme

En déambulant dans les rues de Rome, on ne s’attend pas à voir une pyramide. Pourtant, dans le quartier de Testaccio, une pyramide a été érigée entre les pierres du mur d’Aurélien. Il s’agit d’un monument funéraire où repose Caïus Cestius. Après leur conquête, les romains ont développé un goût très prononcé pour la culture égyptienne. On trouve de nombreux obélisques égyptiens à Rome, sur la Piazza Navona, la Piazza del Popolo et même la place Saint-Pierre.

 

Monuments du Vatican

Rome est un des lieux les plus importants dans la religion chrétienne. La Ville Éternelle compterait plus de 900 églises. Elle abrite les quatre “basiliques majeures” : Saint-Pierre, Saint-Paul-hors-les-murs, Saint-Jean-de-Latran et Sainte-Marie-Majeure. Chacune de ces basiliques renferme des reliques sacrées. Au cœur de Rome se trouve la cité-état du Vatican, siège de l’Église catholique et en son sein, quelques-uns des plus beaux monuments religieux au monde.

La Basilique Saint-Pierre

Coupole de la Basilique Saint-Pierre, Vatican

La Basilique Saint-Pierre est l’édifice religieux le plus important du catholicisme. C’est entre ces murs que se trouvent les reliques de l’apôtre Pierre et celles de nombreux saints et personnages majeurs de la religion catholique. De sublimes fresques et peintures ornent les murs de ce lieu saint. Le dôme construit par Michel-Ange est un chef d’œuvre de la Renaissance. Que vous soyez croyant ou non, la visite de la Basilique Saint-Pierre est un incontournable de Rome.

La Chapelle Sixtine

Plafond de la Chapelle Sixtine, Vatican

La Chapelle Sixtine est l’un des monuments les plus impressionnants du Vatican. Son plafond, peint par Michel-Ange, est un chef d’oeuvre sans précédent. Ces fresques, aux détails saisissants, représentent la Genèse. La Chapelle Sixtine fait partie de l’ensemble des musées du Vatican.

Les Musées du Vatican

Place Saint-Pierre, Vatican

Le Vatican détient des oeuvres d’art inestimables. Certaines d’entre elles sont visibles dans les musées du Vatican. Parmi ces musées, on retrouve : le musée Pio-Clementino, le musée missionnaire ethnologique, le musée grégorien égyptien, le musée grégorien étrusque, le musée grégorien profane, le musée Pio Cristiano, le musée de la Bibliothèque apostolique du Vatican, le musée des carrosses, le musée Chiaramonti, le musée philatélique et numismatique ainsi que la Palais du Vatican où se situent la chapelle Sixtine ainsi que d’autres chapelles et galeries.

Réservez ici votre visite du Vatican, de la Chapelle Sixtine et de la Basilique Saint-Pierre

 

Monuments Renaissance et baroques à Rome

Si Florence était la place forte de la Renaissance en Italie, Rome a également été influencée par ce rayonnement culturel. On retrouve de nombreuses œuvres de la Renaissance au Vatican mais aussi dans le centre historique de Rome. La Renaissance à Rome a été le départ d’un nouveau mouvement culturel et artistique s’étant développé dans la ville : l’art Baroque.

La Villa Borghèse

Villa Borghèse, Rome

La Villa Borghèse est dotée d’un grand parc et se situe au centre de Rome. Ce parc abrite de magnifiques jardins ainsi que plusieurs musées. Si comme nous vous êtes adeptes des œuvres de la Renaissance, nous vous conseillons de visiter la Galerie Borghèse. Dans ce musée sont exposées des œuvres de Raphaël, du Bernin et du Caravage.

Réservez ici votre visite de la Galerie Borghèse

La Villa Farnesina

Fresque, Villa Farnesina, Rome

Située entre le Vatican et le quartier de Trastevere, la villa Farnesina est l’un des témoignages de l’influence de la Renaissance à Rome. On trouve dans ses salles des fresques de grands maîtres de cette époque. La plus célèbre de ces fresques est Le Triomphe de Galatée peinte par Raphaël.

Réservez ici votre visite guidée de la Villa Farnesina 

Le Palais Spada

Perspective de Borromini, Palais Spada, Rome

Siège du conseil d’État italien, le palais Spada abrite également une collection d’œuvres du XVIe et XVIIe siècle dans la Galerie Spada. L’une des attractions principales du bâtiment est le trompe-l’œil de Borromini. Cette petite galerie de 8.82 mètres donne l’illusion d’être longue de 35 mètres. Cet effet d’optique a été réalisé grâce à une succession de colonnades.

La Fontaine de Trevi 

Fontaine de Trevi, Rome

Plus grande représentante de l’art Baroque de Rome, la Fontaine de Trevi est l’un des monuments de Rome les plus célèbres. La coutume veut qu’en y jetant une pièce, on s’assure de revenir visiter Rome. C’est l’un des monuments les plus romantiques de la Ville Éternelle !

La Piazza di Spagna

Piazza di Spagna, Rome

La Piazza di Spagna est une des principales places du centre historique de Rome. De part et d’autre de cette place, on trouve l’Église de la Trinité-des-Monts ainsi que la Fontaine Barcaccia. Pour accéder à l’église, on monte d’impressionnants escaliers qui comme les deux monuments qui ornent la place, sont eux aussi de style Baroque.

 

Les monuments de Rome les plus insolites

Rome est connue pour ses grandes villas, ses palais somptueux et ses édifices religieux. Pourtant, il existe dans la Ville Éternelle quelques monuments surprenants qui méritent qu’on s’y attarde !

Quartier de l’EUR

Palais de la civilisation italienne, quartier EUR, Rome

Sorti à l’époque fasciste, ce quartier futuriste était censé célébrer la grandeur de l’Italie et devenir sa vitrine architecturale. Des monuments carrés et d’autres aux courbes étranges, tous de couleur blanche y furent construits. Le quartier EUR se trouve au Sud de la ville. Même s’il commémore une période sombre de l’histoire italienne, nous avons apprécié le quartier et son architecture futuriste.

Le Palais Zuccari

Palais Zuccari, Rome

Situé à proximité de la Piazza di Spagna, le Palais Zuccari est un étrange édifice qui peut faire peur de prime abord. La porte du palais est un “mascherone”, un masque avec la bouche ouverte. C’est donc en se glissant dans la bouche d’un monstre que l’on pénètre dans le Palais Zuccari. Les fenêtres reprennent également cet ornement. 

La Porta Alchemica

Porta Alchemica, Rome

Une porte énigmatique se trouve dans un parc à proximité de la gare Termini. Une légende entoure cette porte magique. Autrefois, elle était l’une des portes de la villa du marquis Palombara. Il aurait reçu un jour un pèlerin chez lui qui aurait disparu à travers cette porte après avoir supposément trouvé une recette pour fabriquer de l’or. Après sa disparition, une feuille avec d’étranges inscriptions aurait été retrouvée. Ce sont ces inscriptions que l’on trouve sur cette porte aujourd’hui. 

La Centrale Montemartini

Centrale Montemartini, musée, Ostiense, Rome

Cette ancienne centrale thermique du quartier d’Ostiense a été transformée en musée. Nous y sommes allés sans vraiment connaître les lieux. Quelle fut notre surprise quand nous y avons découvert que l’ancienne centrale était devenue un musée archéologique. Au milieu des murs austères de l’ancienne usine trônent des sculptures grecques et romaines.

Le monument à Victor-Emmanuel II

Monument à Victor-Emmanuel II, Rome

Même s’il n’est pas à proprement parler insolite, le monument à Victor-Emmanuel II est l’un des monuments de Rome qui nous a le plus impressionné. Cet édifice datant du XIXe siècle fut bâti en l’honneur du premier roi de l’Italie unifiée. On y trouve le musée de l’unification italienne ainsi que la tombe du soldat inconnu.

Les mots clés qui ont amené sur cette page :

  • italie que visiter (1)
  • que vositer en europe (1)

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le magazine voyage des Escapades vous emmène à la découverte des plus belles régions de France et d’Europe le temps d’un voyage de quelques jours.