escapades-lege-cap-ferret escapades-les cois secretssecrets_les_escapades
 

Curiosité : la Maison Dansante de Prague (The Dancing House)

AccueilVisiter l'EuropeCuriosité : la Maison Dansante de Prague (The Dancing House)

Tous les styles se mêlent dans les rues de Prague, du baroque à l’Art nouveau en passant par le cubisme, il y en a pour tous les goûts. C’est parti pour découvrir l’un des bâtiments les plus originaux : la Maison Dansante de Prague !

Un bâtiment qui (d)étonne

Se retrouver devant la Maison Dansante a de quoi surprendre, tant son style résolument moderne et excentrique tranche avec le caractère historique du reste de la ville.

La Maison Dansante (la Maison qui Danse ou encore the Dancing House) est en fait composée de deux bâtiments : l’un en verre, qui semble enlacer le deuxième, en béton. Ils évoquent en réalité des danseurs, et pas n’importe lesquels, puisque la maison dansante est inspirée des célèbres Fred Astaire et Ginger Rogers. C’est d’ailleurs pourquoi cet immeuble est surnommé « Fred & Ginger » par les Praguois.

On doit cet édifice au célèbre architecte américain Franck Gehry (qui a notamment designé le Musée Guggenheim de Bilbao ou la Cinémathèque de Paris) et au Tchèque Vlado Milunić qui ont conçu cet immeuble en 1996.

Soutenu par l’ancien Président Václav Havel, le bâtiment se veut représenter l’expression d’une société tchèque en plein changement.

Comment aller à la Maison Dansante de Prague ?

Pour se rendre à la Maison Dansante, dans le quartier Nové Město, le plus rapide est de descendre à l’arrêt Karlovo náměstí de la ligne B du métro et prendre la rue à droite qui longe le fleuve à la sortie du métro. C’est quelques pas plus loin que la Maison qui Danse est située, sur les quais de la Vltava au niveau du pont Jirásek.

Une autre balade intéressante consiste à descendre à l’arrêt Náměstí Míru (métro A) et de prendre la rue Ječná, une large avenue en pente douce qui se laisse facilement descendre à pied jusqu’à la Maison Dansante, en bout de rue.

C’est cette dernière option qui obtient notre préférence, car elle permet de prendre le temps de découvrir tous les détails sur les façades des immeubles, tout en restant à l’écart de la frénésie de l’hyper-centre. Cela est dû au fait qu’il n’y a pas de monument « majeur » dans ce quartier de la ville. Mais comme Prague est un véritable musée à ciel ouvert, n’importe quelle rue devient un véritable plaisir à parcourir et réserve son lot de surprises à chaque pas.

Il faut compter une vingtaine de minutes de marche pour cette promenade, qu’on ne voit d’ailleurs pas passer tant c’est un régal pour les yeux. Et comme la rue est en pente douce, on ne sent même pas non plus passer la distance !

Visiter la Maison Dansante

Une fois arrivé devant la Maison Dansante, n’hésitez pas à vous engager sur les trottoirs du pont Jirásek pour observer dans son ensemble le contraste saisissant entre les différents styles architecturaux de cette berge.

Cela peut paraître étonnant, mais cet immeuble excentrique accueille principalement des bureaux de sociétés internationales, il n’est donc pas possible à proprement parler de « visiter » la Maison Dansante. En revanche, il existe une solution pour aller admirer la vue depuis le dernier étage du bâtiment : un restaurant y est installé, le restaurant Fred & Ginger.

Le toit-terrasse de ce restaurant offre une vue panoramique sur le quartier Malá Strana de l’autre côté de la Vltava, le Château de Prague ou encore la tour de Petřín (une tour d’observation qui ressemble à la Tour Eiffel).

Tour de Petrin Maison Dansante Prague

Néanmoins pour profiter de cette vue, il faudra compter une moyenne de 450 Kč (un peu moins de 17€) pour un plat dans ce restaurant moderne à la cuisine créative.

Ecrit par

<p>Le magazine voyage des Escapades vous emmène à la découverte des plus belles régions de France et d’Europe le temps d’un voyage de quelques jours.</p>

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cette escapade !

Shares