monflanquin

Les plus beaux villages du Lot-et-Garonne à voir une fois dans sa vie

1 Partages
0
0
1

On poursuit notre escapade au cœur des plus beaux villages de France, direction le Lot-et-Garonne ! Situé en Nouvelle-Aquitaine, le Lot-et-Garonne offre un véritable séjour ressourçant. Au programme : du vert, des bons fruits et légumes (comme la tomate de Marmande !). 🍅

Châteaux, bastides, grottes… Le Lot-et-Garonne a plus d’un tour dans son sac pour nous surprendre. En tout cas, on ne s’ennuie jamais ! Les villages que nous avons visités pendant notre échappée belle en Nouvelle-Aquitaine ont su nous charmer.

Vous avez envie d’en prendre plein les yeux ? Découvrez notre sélection des 6 plus beaux villages du Lot-et-Garonne à voir au moins une fois

Pour aller plus vite dans la lecture 👇🏼

  1. Agen
  2. Monflanquin
  3. Villeréal
  4. Pujols
  5. Villeneuve-sur-Lot
agen
© Destination Agen

Agen, la ville des pruneaux !

Pour la première visite de notre tournée dans les plus beaux villages du Lot-et-Garonne, on s’arrête dans la capitale du département : Agen. Notre escapade débute par le pont-canal d’Agen, le deuxième plus long de France. Cette promenade au bord de l’eau promet de belles surprises pour la suite de notre journée !

Une pause pour se régaler les papilles avec les spécialités du Lot-et-Garonne, et c’est parti pour une visite du Musée des Beaux Arts d’Agen. On a adoré se promener dans les allées du musée pour se questionner sur la place de l’art en ville… 

❤️ Notre coup de cœur : Le pruneau d’Agen, la spécialité de la ville ! Ce fruit emblématique se déguste en flan… ou simplement sec. 

🔍 Le rendez-vous à ne pas manquer : Une journée à Walygator ! Ce parc d’attractions offre des sensations fortes aux petits et aux grands. 

monflanquin

Monflanquin, la reine des Bastides

Stendhal présentait Monflanquin comme la petite Toscane… Et on trouve qu’il a plutôt raison ! Sur sa colline, la bastide de Monflanquin nous a réservé une visite entre art et terroir. Le cœur du village nous offre toutes les caractéristiques de l’ancienne cité médiévale : rues à angle droit, façades de pierre, colombages… 

Monflanquin rime aussi avec art : les artistes sont nombreux en ville. Un habitant nous annonce qu’il y a de nombreuses festivités pour découvrir l’art à la monflanquinoise : Festival de la photographie, salon du livre, et expositions régulières. On y reviendra pour ne pas manquer tout ça !

❤️ Notre coup de cœur : Le marché de Monflanquin où nous avons pu rencontrer des producteurs du Sud-Ouest et déguster les spécialités du village.

🔍 Le rendez-vous à ne pas manquer : Une visite commentée du village avec Janouille la Fripouille, le guide-bouffon de Monflanquin ! Expérience unique et surtout… mémorable !

villereal
© CDT 47

La bastide royale de Villeréal

Église, halle, ruelles, maisons à colombages et jardins clos à l’ancienne… Aucun doute, nous sommes dans la bastide royale de Villeréal ! On a l’impression de voyager au Moyen-Âge pendant notre escapade dans les plus beaux villages du Lot-et-Garonne.

Le plus beau moment de notre visite ? La visite de l’église Notre-Dame, forteresse du XIIIème siècle. Il faut dire que l’histoire de Villeréal est extraordinaire : la prise de la bastide a eu lieu en 1569 et l’église a été incendiée… Heureusement, tout va bien aujourd’hui, mais son histoire retentit dans son architecture et son patrimoine.

❤️ Notre coup de cœur : Une rencontre avec les producteurs du Lot-et-Garonne sur le marché de Villeréal !

🔍 Le rendez-vous à ne pas manquer : La Bodéga, le dernier dimanche de juillet ! À l’occasion, Villeréal devient espagnole ! Immanquable.

pujols
© Mairie de Pujols

Pujols, ancienne cité médiévale

Direction Pujols, à proximité de Villeneuve-sur-Lot. On prend de la hauteur pour la suite de notre visite ! Ses briques rouges et sa place en altitude en fond un point stratégique pour observer la Vallée du Lot d’en haut. La Cité médiévale a encore tout de son histoire d’autrefois : ses ruelles, ses maisons de pierres blanches et les colombages.

On a adoré flâner dans les ruelles de Pujols, visiter l’église Saint-Nicolas et l’église Sainte-Foy. Finalement, ce petit village du Lot-et-Garonne n’a rien à envier aux plus grands !

❤️ Notre coup de cœur : La Maison du jouet pour découvrir tous les jeux d’autrefois ! En plus, l’entrée est gratuite.

🔍 Le rendez-vous à ne pas manquer : Les expositions estivales dans les églises du village.

villeneuve

Villeneuve-sur-Lot, village au bord d’une rivière

Fin du road-trip dans les plus beaux villages du Lot-et-Garonne avec une destination au bord de l’eau ! Villeneuve-sur-Lot, c’est une destination idéale pour passer du bon temps et des vacances reposantes.

Cette ancienne bastide n’a presque pas bougé depuis l’époque médiévale : on a adoré se balader dans les ruelles, admirer les détails anciens… Ne manquez pas la visite des églises de Villeneuve-sur-Lot ! Le village semble figé dans le temps.

❤️ Notre coup de cœur : Une promenade en amoureux le long du Lot au coucher du soleil… C’est le moment de prendre des photos.

🔍 Le rendez-vous à ne pas manquer : Le Festival du rire au début de l’été ! C’est l’occasion parfaite pour s’amuser.

Nos escapades à travers les plus beaux villages de France :

📌 À lire aussi : 15 idées pour un week-end en amoureux en Aquitaine
📌 À lire aussi : Top 100 pour visiter les plus belles régions de France en un week-end

1 Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.