Les plus beaux villages de Dordogne à voir une fois dans sa vie

0 Partages
0
0
0

Quand sonne l’heure du week-end, on prépare les valises, et c’est parti pour un roadtrip dans les plus beaux villages de Dordogne ! Avec ses nombreux châteaux, cette région du Sud-Ouest est riche en Histoire. 🏰

Le dépaysement est total au fur et à mesure de nos visites ! Gastronomie locale, culture du terroir, visites de monuments historiques… On ne s’ennuie pas en Dordogne !

Pour ne pas manquer les plus beaux sites de la Dordogne, découvrez notre TOP 6 des villages à ne pas manquer dans le Périgord.

Pour aller plus vite dans la lecture 👇🏼

  1. Sarlat
  2. La Roque Gageac
  3. Beynac
  4. Castelnaud
  5. Belvès
  6. Limeuil
  7. Domme
sarlat dordogne

Un moment gourmand à Sarlat

Vous aimez la Gastronomie ? On vous conseille de faire un détour à Sarlat ! Les chefs du Périgord Noir vous invitent à leurs tables pour déguster une cuisine 100% salardaise. Au menu : magret de canard et truffe noire. 👨🏻‍🍳

❤️ Notre coup de cœur : Le centre historique de Sarlat ! On a adoré flâner dans les ruelles, pousser les portes des boutiques d’artisanat et discuter avec les locaux…

🔍 Le rendez-vous à ne pas manquer : La Fête de la Truffe à la mi-janvier !

la roque gageac dordogne

La Roque Gageac, village au pied d’une falaise

Sur notre route, arrêt dans ce lieu enchanteur du Périgord. Située à 12 km de Sarlat, la Roque Gageac se reconnaît à ses tuiles brunes et son charme d’antan…

Dans le petit village, levez la tête vers l’église pour admirer le toit en lauze du Périgord. Capturez l’instant avec votre appareil photo pour ne pas oublier la splendeur architecturale du patrimoine du village !

Sur les hauteurs, le Fort de la Roque Gageac nous réserve une belle surprise : le panorama à 180° sur la vallée de la Dordogne. 📸

❤️ Notre coup de cœur : Une promenade en gabarre sur la Dordogne… L’expérience vous transporte jusqu’au Moyen-Âge pour un moment unique. 

🔍 Le rendez-vous à ne pas manquer : Les visites organisées du village pour découvrir tous les secrets de la Roque Gageac.

beynac dordogne

Une visite à Beynac pour visiter son Château !

Tout proche de Sarlat, nous voici à Beynac et Cazenac ! Ce village médiéval se niche entre la Dordogne et un promontoire rocheux. Nous reconnaissons rapidement la lauze du Périgord, déjà aperçue dans notre précédente visite !

Avec ses ruelles et ses maisons en pierres blondes, le temps semble rester figé au Moyen-Âge dans ce village.

❤️ Notre coup de cœur : Le Château de Beynac ! Il a servi de lieu de tournage dans plusieurs films dont Les Visiteurs ou Jeanne d’Arc… C’est le moment de jouer aux chevaliers en famille. 🏰

🔍 Le rendez-vous à ne pas manquer : Le marché traditionnel les lundis matin pour déguster les mets des producteurs de Beynac.

castelnaud dordogne

Le village de Castelnaud et son panorama sur la Vallée de Dordogne

Castelnaud-La-Chapelle, c’est un petit village typique de la Dordogne. Ruelles, toits en lauze… On coche toutes les caractéristiques des cités médiévales périgourdines.

Impossible de passer à côté de l’église Saint-Michel-Archange de Castelnaud ! Dédiée à Saint-Michel, on y raconte qu’il chassa Lucifer et le Dragon de l’apocalypse… 🐉 

Les hauteurs de Castelnaud vous réservent un spectacle éblouissant à la tombée du soleil : une vue panoramique sur la vallée de la Dordogne ! Romantisme garanti.

❤️ Notre coup de cœur : Le Château des Milandes de Joséphine Baker ! Dans ce “village arc-en-ciel”, 12 enfants abandonnés ont trouvé refuge auprès de Joséphine Baker.

🔍 Le rendez-vous à ne pas manquer : Le Festival Château en fête au mois d’avril pendant lequel de nombreuses animations se déroulent au Château de Castelnaud.

Belvès, le village aux sept clochers

Surplombant la vallée de la Nauze, notre route continue à Belvès. Notre curiosité nous pousse à visiter cette cité médiévale pour ne rien manquer de son patrimoine historique. 

L’église gothique Notre-Dame-de-l’Assomption, sur un ancien monastère bénédictin, cache de véritables trésors. Dans le village, ruelles et maisons troglodytiques nous plongent à nouveau au XVIème siècle !

❤️ Notre coup de cœur : Une promenade dans la forêt de la Bessède ! À pied, à cheval ou à vélo, il ne reste plus qu’à choisir. Les fleurs sauvages inondent le chemin pour une balade en pleine nature.

🔍 Le rendez-vous à ne pas manquer : Le jeu de l’Office de tourisme ! Une aventure à faire en famille pour percer les secrets de cette cité médiévale. Les grottes de Lascaux en Dordogne.

limeuil dordogne

Direction le Moyen-Âge dans les ruelles de Limeuil

Entre Bergerac et Sarlat, le village de Limeuil a plus d’un tour dans son sac ! À ses pieds, Dordogne et Vézère se rejoignent tandis que dans son village, maisons typiques et ruelles nous plongent au Moyen-Âge. Et ce n’est pas fini !

L’artisanat a pleinement sa place : il nous suffit de pousser les portes des échoppes pour rencontrer potier ou encore souffleur de verre. 

❤️ Notre coup de cœur : Les jardins panoramiques de Limeuil qui offrent une vue splendide sur le confluent Dordogne-Vézère ! Sans doute une des plus belles vues que nous ayons vues sur notre chemin.

🔍 Le rendez-vous à ne pas manquer : Les Rendez-vous aux Jardins au mois de juin pour profiter d’une journée riche en activités !

domme dordogne

Domme, une bastide médiévale

Notre route se termine à Domme, village trésor du Périgord Noir. Perchée sur un promontoire rocheux, cette bastide royale est remarquable. Impossible de la manquer pendant une escapade dans les plus beaux villages de Dordogne !

Dans le village, remparts, portes, maisons en pierres et Halle du XVIIème siècle : le sablier du temps s’est arrêté. Ce voyage au Moyen-Âge clôture notre roadtrip en Dordogne !

❤️ Notre coup de cœur : Le panorama incroyable sur la Vallée depuis la “Barre” de Domme. On y voit le château de Beynac, la Roque Gageac et le château de Montfort !

🔍 Le rendez-vous à ne pas manquer : Les visites de la grotte de Domme ! À 20 mètres de profondeur, cette grotte naturelle est un site exceptionnel.

Nos escapades à travers les plus beaux villages de France :

📌 À lire aussi : 16 idées pour un week-end insolite en France

0 Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.