Faites connaissance avec les huîtres d’Arcachon

0 Partages
0
0
0

Si contrairement à leurs cousines des mers du sud, les huîtres d’Arcachon ne contiennent pas de perle, elle n’en restent pas moins délicieuses, bien au contraire !

Quartier ostréicole, Bassin d'Arcachon

Découvrez le métier d’ostréiculteur

Si leur goût est unique et reconnaissable, c’est parce que les huîtres d’Arcachon sont choyées par les ostréiculteurs du bassin. Dans les villages et quartiers ostréicoles, découvrez cette belle histoire qui les lie à leurs précieux coquillages.

Depuis les ports d’Arcachon, de Gujan Mestras ou de La Teste de Buch, embarquez au côté des ostréiculteurs en direction des parcs à huîtres. Lors d’une journée ludique en famille, découvrez tous les aspects de cette profession. 

Participez aux différentes étapes de l’élevage d’huîtres en retournant ou récoltant les poches d’huîtres tapissant le sol. Au rythme des anecdotes et des histoires des ostréiculteurs, découvrez ce savoir-faire unique qui a fait la renommée du bassin d’Arcachon. Cette activité insolite créera peut-être des vocations dans la famille !

Cabanes ostréicoles, Bassin d'Arcachon

Plongez dans les traditions ostréicoles

Au-delà des parcs à huîtres et des ports, l’industrie huîtrière est ancrée dans la culture et les traditions du bassin d’Arcachon. Dans les rues des villes et des villages, l’huître du bassin d’Arcachon n’est jamais très loin !

En vous promenant dans le quartier de l’Aiguillon, vous croiserez ces petites cabanes ostréicoles colorées emblématiques du bassin. Amusez-vous à vous perdre dans les ruelles escarpées de ce quartier ostréicole arcachonnais. En prolongeant la balade vers les villages alentours et jusqu’au Cap Ferret, vous rencontrerez sur votre route ces mêmes cabanes devenues l’emblème du bassin d’Arcachon.

Lors d’une excursion familiale en mer, vous pourrez vous rendre compte de cet héritage en approchant les cabanes tchanquées de l’Île aux Oiseaux sur votre pinasse. Une fois revenu sur la terre ferme, visitez la maison de l’huître à Gujan Mestras pour découvrir l’importance qu’a ce petit mollusque dans la vie des habitants du bassin. 

Mais la plus belle des traditions arcachonnaises étant certainement le partage d’une assiette d’huîtres et d’un verre de vin blanc entre amis, il est temps de passer à la dégustation !

Huître du bassin d'Arcachon

Dégustez les huîtres du bassin d’Arcachon

En week-end à Arcachon, il serait impensable de ne pas goûter aux perles du bassin. Si l’huître est un met raffiné, ici, elles se dégustent de la manière la plus authentique : dans une cabane ostréicole. Installez-vous à deux pour un moment romantique face à la mer dans une de ces habitations pittoresques. Savourez un verre de vin et quelques huîtres en regardant le coucher de soleil sur le bassin d’Arcachon. 

Nos meilleures adresses pour savourer des huîtres à Arcachon et aux alentours

  • La Cabane de l’Aiguillon 

    📍 54 Boulevard Pierre Loti, Arcachon

  • L’huître Papillon               

    📍 Rue du Port de Larros, Gujan-Mestras

  • Oyster Bar                           

    📍 Marché municipal d’Arcachon

  • La Kabane 171                     

    📍171 Avenue du pêcheur, La Teste-de-Buch

Notre sélection pour un week-end sur le bassin d’Arcachon

Des idées d’escapades pour un week-end sur le bassin d’Arcachon

0 Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi