Le Château-Gaillard des Andelys

Château-Gaillard : à l’assaut de la forteresse de Richard Cœur-de-Lion aux Andelys

1 Partages
0
0
1

Aujourd’hui, nouvelle étape dans nos escapades en Normandie ! Nous vous emmenons à la découverte du Château-Gaillard, ancienne place-forte perchée au-dessus d’un méandre de la Seine située aux Andelys. Cette balade est l’opportunité de percer les secrets de la forteresse réputée imprenable de Richard Cœur-de-Lion, et d’explorer l’une des plus belles boucles de la Seine.

Château-Gaillard : la forteresse réputée imprenable…

On part à la découverte du Château-Gaillard en compagnie de Pascal, un guide passionné par l’histoire du site. Dès notre arrivée au pied du château, on est saisi par la puissance et la force qui se dégagent du lieu. Pascal nous raconte comment Richard Cœur-de-Lion, duc de Normandie, a fait bâtir cette forteresse entre 1197 et 1198. Son but : protéger le duché de Rouen et surtout rivaliser avec le roi de France, Philippe-Auguste, son pire ennemi.

Panorama sur le Château-Gaillard des Andelys

Lorsqu’on observe le Château Gaillard, nous avons du mal à imaginer qu’il n’a fallu qu’une année pour le construire. Avant de pénétrer dans l’imposant Château-Gaillard, il faut venir à bout de ses deux enceintes, chacune entourée d’un fossé. Un vrai tour de force des bâtisseurs !

Le Château-Gaillard des Andelys

Le Château-Gaillard était réputé imprenable. Et pourtant ! Il ne résistera pas longtemps aux différents sièges et sera définitivement abandonné au XIVe siècle, pendant la Guerre de Cent Ans.

Téléchargez votre guide !

Le charme des Andelys et de la boucle de la Seine

Nous avons particulièrement aimé visiter le Château-Gaillard et ses environs à l’automne. Depuis les hauteurs du Château-Gaillard, on pourrait rester des heures à admirer la boucle de la Seine parée des couleurs chaudes de l’automne.

Panorama sur la Seine aux Andelys

Le cœur réchauffé, on flâne sur la promenade des bords de Seine en contrebas pour découvrir la ville des Andelys, les maisons à encorbellement de son centre historique (Le Petit Andely) et jeter un dernier coup d’œil au Château-Gaillard à l’heure du coucher de soleil. Pour l’anecdote, les Andelys ont inspiré de nombreux artistes à travers les âges (Corneille, Nicolas Poussin, Sir Conan Doyle, Colette…). Et à la fin du XVIIIIe s., la ville était une station balnéaire très prisée.

Les maisons colorées des Andelys

On vous recommande cette très jolie balade, à la fois pour explorer cette période de l’Histoire de la Normandie (et de la France !) et pour se laisser aller à la flânerie sur les bords de Seine.

Promenade sur les bords de Seine aux Andelys
Promenade sur les bords de Seine aux Andelys
Les maisons à colombages des Andelys

Informations pratiques :

Adresse : CR 69 dit de Gaillard 27700 LES ANDELYS

Horaires : Ouvert du 26 mars au 1er novembre tous les jours sauf le mardi de 10h à 13h et de 15h à 18h.

Tarifs : adulte à partir de 3,20 € ; gratuit pour les enfants -7 ans. Visites guidées sur réservation auprès de l’office de tourisme (tél. 02 32 24 04 43)

Et surtout n’oubliez de nous rejoindre sur Facebook. Nous y postons régulièrement des nouvelles de nos escapades !

Partagez cet article sur Pinterest :

Château Gaillard, Les Andelys

D’autres idées pour des escapades en Normandie

1 Partages
1 comment
  1. Moi qui suis en train de lire un livre sur la vie d’Aliénor d’Aquitaine, c’est un SITE QUE J’aimerai bien découvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi