bateau, bassin d'Arcachon

Prendre le large en bateau sur le bassin d’Arcachon

0 Partages
0
0
0

Prêt à vous prendre pour le commandant Cousteau sur le Calypso ? Avant de partir pour de grandes expéditions, venez goûter aux plaisirs de la navigation, en bateau, sur le bassin d’Arcachon ! 

pinasse, bassin d'Arcachon

Faites le tour du bassin en pinasse

Pour apprécier le bassin d’Arcachon et chaque trésor qu’il recèle, embarquez pour une balade sur l’eau. A deux pour un moment romantique ou lors d’une activité ludique en famille, on vous conseille de monter à bord d’une pinasse, le bateau emblématique du bassin d’Arcachon ! 

Depuis la plage ou le port d’Arcachon, partez pour une virée sur les flots à la découverte des côtes et des îlots du Bassin. Au rythme des vagues, approchez-vous des parcs à huîtres, de l’Île aux Oiseaux et de ses cabanes tchanquées, observez la dune du Pilat depuis la mer et abordez le banc d’Arguin pour une baignade dans ses eaux limpides. Sur cette petite embarcation typique, offrez-vous un moment insolite et hors du temps à partager avec vos proches !

balade en bateau sur le bassin d'Arcachon

Prenez la barre dans les eaux du bassin

Vous vous sentez l’âme d’un marin et n’avez pas peur d’affronter la houle ? Pour une journée ou plus, devenez capitaine de votre propre bateau sur le bassin d’Arcachon ! 

Pinasse, catamaran ou zodiac, avec ou sans permis, c’est à vous de choisir le navire qui vous convient le mieux et de recruter votre famille ou vos amis pour constituer votre équipage ! 

D’Arcachon au Cap Ferret, en passant par les ports de Gujan-Mestras, Andernos-les-Bains, Arès et Le Teich, vous trouverez des bateaux à la location. Pour vous isoler un peu et vivre votre idylle au rythme des vagues, on vous conseille de prendre le large et d’emmener avec vous quelques huîtres et une bouteille de vin blanc. Vous passerez, sans aucun doute, un véritable moment romantique face aux superbes paysages du bassin d’Arcachon ! 

bateau, cap ferret

Appâtez les poissons du bassin

Renommées pour l’ostréiculture, les eaux du bassin d’Arcachon accueillent également de nombreuses espèces de poissons. En week-end sur le bassin d’Arcachon, si vous cherchez une activité pour vous détendre, on vous recommande d’essayer la pêche en mer !

Quittez les côtes des yeux, une fois au large, le bateau s’arrête et seul le bruit des vagues retentit. C’est à ce moment que vous pourrez lancer votre ligne et attendre qu’un poisson vienne mordre. Pour se vider l’esprit et retrouver la patience, cette activité est idéale ! Depuis le port d’Arcachon, suivez les pêcheurs et partez pour une journée en mer pour vous relaxer et pourquoi pas ramener un délicieux dîner !

Que pêcher sur le bassin d’Arcachon ? 

  • Bar (avril à décembre)
  • Dorades (été)
  • Sole (toute l’année)
  • Morue (hiver)
  • Thon (été)
  • Merlu (toute l’année)
  • Anchois (avril à octobre)
Plage de la pointe, Cap Ferret

Passez de la mer à l’océan en seulement 30 minutes !

Depuis le port d’Arcachon et la jetée Thiers, des navettes maritimes font la liaison entre la côte d’Arcachon et la presqu’île du Cap Ferret. En week-end à Arcachon, traversez le bassin pour visiter les superbes villages ostréicoles du Cap Ferret ou surfer sur ses plages océanes. En période estivale, les routes pouvant très vite être engorgées, on vous recommande de passer par les eaux ! Vous pourrez ainsi gagner un temps précieux et profiter d’une vue imprenable sur tout le bassin d’Arcachon.

ostréiculteur, cap ferret

Vivez la vie d’un ostréiculteur

Evidemment, vous ne comptez pas visiter le bassin d’Arcachon sans goûter à ses fameuses huîtres ! Mais que diriez-vous d’aller les chercher directement dans les parcs ? 

Depuis le port d’Arcachon, suivez les ostréiculteurs en mer, à la découverte de leur métier et de leur amour pour le bassin. En chemin, ils vous conteront leurs plus belles anecdotes sur leur profession et sur le bassin d’Arcachon. 

Une fois arrivé jusqu’aux parcs à huîtres, apprenez à retourner les poches à huîtres et à récupérer les coquillages. Une belle balade en bateau sur le bassin d’Arcachon où vous pourrez récolter le fruit de vos efforts en dégustant ces huîtres très fraîches sur le trajet du retour ! Cette activité ludique plaira, sans conteste, aux enfants et leur fera même aimer le goût iodé des huîtres ! 

Notre sélection pour un week-end sur le bassin d’Arcachon

Des idées pour votre week-end sur le bassin d’Arcachon

0 Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi