Basilique Saint Etienne de Budapest
Visiter Budapest

La Basilique Saint Etienne de Budapest, l’église la plus importante de Hongrie

Lors de votre voyage à Budapest, la Basilique Saint Etienne de Budapest est un monument incontournable à visiter ! Pour la trouver, il faut arpenter les ruelles du quartier de Lipotvaros, dans le 5ème arrondissement de Pest !

Pour aller plus vite dans votre recherche

Histoire de la Basilique Saint Etienne de Budapest

Pour comprendre l’histoire de cette basilique, il faut remonter en 1851 lors de sa construction, en hommage à Saint Etienne. Mais… savez-vous qui est Saint Etienne ?

 Façade de la basilique Saint Etienne

La façade extérieure de la Basilique Saint Etienne

Arrivés devant, c’est un grand Wouah ! Avec sa forme en croix grecque, dites-vous que vous vous trouvez devant le bâtiment le plus haut de Budapest (après le Parlement de Budapest bien-sûr). La façade extérieure est tout simplement majestueuse.  Les observateurs remarqueront que le dôme, qui culmine à 96 mètres de haut, aspire à un style Néo-Renaissance et se différencie du reste de la basilique. Pourquoi ? Le dôme s’étant effondré en 1868, c’est l’architecte de l’Opéra de Budapest, Miklós Ybl, qui avait rebâtit le dôme.

Pour une visite complète des plus grands monuments de Budapest, optez pour une visite guidée à travers la ville. Basilique Saint Etienne, Parlement, Opéra, Château, Synagogue, n’hésitez plus !

→ Vous pouvez réserver ici votre billet pour une visite découverte des plus grands monuments et quartier de Budapest. 

 

Basilique Saint Etienne de Budapest

Au pied de la grande porte d’entrée, une dame nous explique que cette Basilique est la plus grande église catholique de Budapest. On comprend mieux pourquoi il y a autant de monde devant les portes.  La grande façade est encadrée par deux immenses clochers. La guide poursuit en ajoutant que l’un des deux clochers pèse plus de 9 tonnes ! Elle nous explique qu’elle a été construite en 1851 et que la coupole s’était ensuite effondrée.

Qui est Saint Etienne ?

Avant de visiter la Basilique, savoir qui est Saint Etienne est important pour comprendre les lieux et la visite. La guide nous rappelle que Saint Etienne est en fait le fondateur de la Hongrie ! Rien que ça ! On apprend qu’il a été le roi en 1001 et canonisé en 1083. Lors de votre passage à Budapest, vous verrez que son nom revient de très nombreuses fois dans les rues. Véritablement considéré comme le « Saint Patron » de la Hongrie, la Basilique abrite ce qu’on appelle la Saint Dextre, la main momifiée d’Etienne 1er.

Intérieur Basilique Saint Etienne de Budapest

Visite de la Basilique Saint Etienne de Budapest

 Passées les portes de la Basilique, attendez-vous à en avoir plein les yeux ! Finesse dans les décorations et couleurs divines, un endroit magique pour des photos magnifiques !

Admirer l’intérieur de la Basilique et la main du Roi Etienne

Le point positif de la visite de la Basilique Saint Etienne de Budapest ? C’est un monument quasiment gratuit, sauf si vous optez, comme nous, pour la visite guidée ! Alors on en profite et on entre dans ce magnifique endroit.  Préparez-vous, l’intérieur est une pépite architecturale ! Les murs en marbre richement décorés de tableaux et sculptures, couleurs or et vitraux splendides … impossible de manquer l’autel qui s’impose dans la salle. Pensez à vous arrêter devant l’orgue, il est vraiment impressionnant !

Autel Basilique Saint Etienne de Budapest

On apprend d’ailleurs que de nombreux concerts d’orgues sont organisés dans la Basilique, généralement le mardi, le jeudi et le vendredi vers 20h (plus souvent en été) ! Nous n’avons pas eu la chance d’en voir un … La prochaine fois !

→ Vous pouvez réserver ici votre place pour assister à un concert d’orgues dans la Basilique Saint Etienne de Budapest. 

Pour une soirée 100% romantique, et si vous poursuiviez par un repas aux chandelles sur le Danube? Concert exceptionnel au son de Vivaldi, Haendel, Chopin et dîner face monuments éclairés de Budapest, que rêver de plus ?

→ Vous pouvez réserver ici votre place pour le concert de la Basilique Saint Etienne + dîner croisière sur le Danube. 

Nous poursuivons notre visite par la Chapelle de la Sainte-Dextre ! Vous ne pourrez pas la manquer, c’est l’endroit hautement sacré de la Basilique ! Et pour cause, elle abrite la main droite momifiée de Saint Etienne, la plus importante relique Hongroise. Pour la voir en détail, il faut insérer une pièce pour l’éclairer (« et la lumière fut »).

Décoration Basilique Saint Etienne de Budapest

Au deuxième étage, un ascenseur nous emmène vers une collection unique d’objets ecclésiastiques : vêtements, encensoirs, calice objets religieux et masque mortuaire.

Profiter du panorama depuis la terrasse

Pour terminer votre visite, grimpez au sommet de la terrasse panoramique du dôme ! Pour arriver en haut, deux options s’offrent à vous : les escaliers ou l’ascenseur !

 Terrasse Basilique Saint Etienne de Budapest
Vue panoramique Basilique Saint Etienne de Budapest

Informations pratiques

Combien de marches pour rejoindre la terrasse de la Basilique Saint Etienne ?

Si vous prenez l’ascenseur, il vous restera une quarantaine de marches avant la terrasse.

Pour les plus courageux qui optent pour les escaliers, préparez-vous à affronter 302 marches jusqu’au sommet. Dans tous les cas, la vue en vaut la peine !

Escalier Basilique Saint Etienne de Budapest

Quel est le prix de l’entrée pour la Basilique Saint Etienne de Budapest ?

L’entrée de la Basilique est gratuite, mais l’accès à la terrasse reste payant.

Si vous optez pour une visite guidée, qui ont lieu plusieurs fois par jour en anglais et français, du lundi au vendredi entre 10h et 15h, pensez à réserver à l’avance ! Ces visites attirent beaucoup monde !

Si vous restez plus entre 2-4 jours à Budapest, nous vous conseillons de prendre la Budapest City Card, pour voir des services et réductions valables dans les différents musées, café, retsuarents etc.

→ Vous pouvez réserver ici votre Budapest City Card. 

Billets terrasse Basilique Saint Etienne de Budapest

Horaires d’ouverture de la Basilique

La Basilique est ouverte tout au long de l’année entre 9h et 17h.

La terrasse est également ouverte toute l’année mais les horaires varient en fonction des périodes de l’année :

  • Octobre – juin : 10h-16h30
  • Juillet – septembre : 10h-18h30

Combien de temps faut-il pour visiter la Basilique ?

Comptez environ 1h30 pour visiter le monument, prendre le temps de contempler les détails et profiter du panorama de la terrasse.

 Retrouvez tous les articles de Budapest

 

 

Et surtout n’oubliez de nous rejoindre sur Facebook. Nous y postons régulièrement des nouvelles de nos escapades !

Les mots clés qui ont amené sur cette page :

  • basilique saint etienne budapest (3)
  • basilique st etienne budapest (1)
  • la basilique saint etienne (1)

Leave a Response

Le magazine voyage des Escapades vous emmène à la découverte des plus belles régions de France et d’Europe le temps d’un voyage de quelques jours.