escapades-lege-cap-ferret escapades-les cois secretssecrets_les_escapades

1. Se balader dans le quartier de Ribeira

Le quartier de Ribeira à Porto

Ribeira est le quartier historique de Porto, le visiter est juste incontournable. Attardez-vous aux terrasses et aux boutiques artisanales, admirez le fleuve Douro et les bâtiments anciens aux couleurs vives. C’est un très bel endroit qui reflète le charme si particulier de Porto.

 

2. Partir en bateau sur le Douro


En bateau sur le Douro, à Porto

Pour une dizaine d’euros seulement, embarquez à bord d’un « Barcos Rabelo», les bateaux qui transportaient autrefois le Porto. Durant une heure, vous passerez sous les 7 ponts de la ville, dont le célèbre pont à deux niveaux « Dom Luis 1 » (le pond en arrière plan de la photo)

3. Admirer Porto depuis le parc Cristal

Vue depuis le Parc Cristal, sur Porto

Prenez vraiment le temps pour vous balader au Parc Cristal. Au delà d’offrir une superbe vue sur le Douro et Porto, le parc regorge d’animaux en liberté, qui n’hésitent pas à venir vous réclamer quelques miettes de votre sandwich.

4. Dîner sur les rives du Douro et en profiter pour gouter au poulpe grillé

Déguster du poulpe grillé à Porto

Si la morue est l’une des spécialités du Portugal, ne passez pas côté du poulpe grillé ! C’est un régal. Vous pourrez aussi récupérer des forces avec un bon vin rouge du Douro. Pour la petite histoire, le Portugal possède le plus grand nombre de vignes anciennes, avec beaucoup de vins méconnus en France et pourtant très bons.

5. Se perdre dans les plus petites ruelles, à la rencontre des habitants

A la rencontre des habitants de Porto

Amusez-vous à vous perdre dans des ruelles qui n’existent  pas sur une carte tellement elles sont étroites. Mais ne vous inquiétez pas, il y aura toujours une bonne âme qui vous aidera à trouver votre chemin. Les alentours du quartier de Ribeira regorgent de ces rues perdues.

6. Regarder les enfants sauter depuis le Pont Dom Luis

Le pont Dom Louis à Porto

C’est une attraction durant l’été, les enfants sautent depuis le premier niveau du pont Dom Luis. Certains n’ont même pas 10 ans et sautent avec un courage inouï. Beaucoup de touristes curieux (dont nous) s’amusent à photographier les prouesses de ces jeunes cascadeurs. Rien que de les regarder donne le vertige !

7. Gouter à la Francesinha, la spécialité de Porto

Déguster une Francesinha à Porto

La Francesinha est une spécialité de Porto que vous ne mangerez pas ailleurs. Et pour cause, ce plat est un mélange de croque monsieur garni de saucisses et viande de boeuf, le tout recouvert de fromage et d’un oeuf au plat. C’est plutôt calorique mais la Francesinha est un incontournable de la gastronomie locale.

8. Succomber à la gourmandise des pâtisseries Portugaises

gateau portugal

Comme en France, les Portugais raffolent des pâtisseries. Moins fines en bouche mais aussi beaucoup moins chères, c’est un rituel avant de commencer la journée. Et les pâtissiers Portugais osent, et n’hésitent pas à mélanger le sucré / salé, comme le croissant au jambon dès le matin par exemple.

9. Visiter le Musée de la photographie

Statue portugaise à Porto

Situé dans une ancienne prison, le musée de la photographie de Porto propose un nombre important d’expositions, le tout gratuitement. Pour information, beaucoup de musées sont fermés le lundi. Attention donc à ne pas trouver les portes closes à votre arrivée.

10. Se prendre pour Harry Potter à la Librairie Lello

La librairie Lello à Porto

La Librairie Lello fera des heureux parmi les fans d’Harry Potter car cette magnifique librairie a servi de décor pour le film. Grâce à cette apparition, la boutique est très fréquentée et il est interdit de faire des photos de votre visite (et les vendeurs vous ont à l’oeil !)

 11. Découvrir l’art de L’azujelos

L'art de l'Azuleros à Porto

L’Azujelos est un art apprécié au Portugal. Il consiste à peindre des carreaux de faïence dans une couleur bleue. Les Portugais sont experts en la matière et réalisent des dessins magnifiques qu’ils posent partout, sur leur maison comme sur les monuments.

12. Visiter les caves et déguster un bon Porto

Savourer un Porto dans une cave

Forcément, il est impensable de visiter Porto sans gouter l’apéritif local du même nom. Pour visiter les plus belles caves de Porto, il faut traverser le Pont Dom Luis en direction de la ville en face : Vila Nova de Gaia (à faire à pied). Pour acheter ou boire un bon Porto, vous pouvez le faire partout ailleurs, et vous paierez votre verre moins cher qu’aux environs des caves.

13. Prendre le temps en terrasse pour déguster une sangria ou un Superbock

Déguster une sangria à Porto

Sur les quais de Ribeira, prenez un moment pour déguster une sangria ou la bière très connue « Superbock ». Avec un peu de chance, des artistes de rue viendront embellir votre moment en proposant quelques numéros en échange de quelques pièces.

14. S’offrir un retour dans le passé à bord d’un vieux tramway


Monter dans le tramway de Porto

Si les tramways sont jaunes à Lisbonne, ils sont beiges et marrons à Porto. Une balade à bord d’un vieux tramway vous permettra de visiter l’ensemble de la ville dans un wagon qui n’a pas bougé depuis des décennies, et dont le bois craque à chaque secousse.

15. Oser prendre un bain de mer !

Se baigner à l'océan atlantique

Et oui, l’océan est tout proche de Porto. Mais attention, l’eau est (très) fraiche et le vent est tellement fort qu’il est possible de ressentir un certain froid alors qu’il fait 25 degrés. Ce n’est donc pas une légende, il faut du courage pour se baigner dans cette partie du Portugal (ce qui n’est pas le cas sur les plages de l’Algarve) !

 

Et surtout n’oubliez de nous rejoindre sur Facebook. Nous y postons régulièrement des nouvelles de nos escapades !

Les mots clés qui ont amené sur cette page :

  • visiter portugal (61)
  • que visiter au portugal (47)
  • que faire au portugal (37)
  • que voir au portugal (36)
  • quoi visiter au portugal (30)
  • découvrir le portugal (22)
  • boire un cout a porto portugal (11)
  • o que faire a porto (10)
  • quoi faire au portugal (10)
  • chose a voir a porto (8)
Ecrit par

<p>Créateur des Escapades, j’aime l’idée que pour voyager et s’évader, il n’est pas forcément nécessaire de partir loin et longtemps. Le magazine voyage des Escapades vous emmène à la découverte des plus belles régions de France et d’Europe le temps d’un voyage de quelques jours.</p>

Derniers commentaires
  • Bon ça va, j’ai presque tout fait lors de mon week-end à Porto à part de bain de mer et le pouple !

    • Il faut aussi ajouter le café Majestic : très très beau, on y savoure de bonnes choses, l’accueil est exemplaire, etc

  • Bon ben c’est nickel, je ne suis pas allée à Porto pour rien en juin dernier, j’ai quasiment tout fait 😉

  • +1 pour les pâtisseries de Porto, un délice, j’en ai mangé pas mal là bas et je n’ai pas été déçu!
    Je rajouterai également la visite de 2 ou 3 des nombreuses églises de la ville. Il y a des églises magnifiques, de l’extérieur et/ou de l’intérieur.

  • Wow! C’est la plus belle présentation que j’ai vue de Porto 😉 Je me laisserais bien tenter par leurs plats ;)!

  • Une ville que nous avons beaucoup aimée et où nous retournerons bien volontiers !

  • Bonjour.
    Merci pour tous les conseils, cela m’a beaucoup aidé à organiser mon séjour. J’ai vraiment beaucoup aimé Porto. Début décembre, la lumière était si belle ! Je viens de publier quelques photos sur mon blog si vous souhaitez y jeter un coup d’œil. Et puis bravo pour votre blog.

  • Je ne savais pas pour la librairie, merci pour l´info!

  • La seule chose que je n’ai pas tenté c’est goûter aux Francesinha… Pas osé… :$
    Jolie photo de la librairie Lello! Perso, j’ai pas réussi à en prendre une potable… Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayer mais comme tu dis, les vendeurs ont l’oeil.

    J’ai osé mettre un pied dans la mer! Froid de chez froid!
    J’avais rédigé une série d’article sur ma semaine à Porto… Ce que j’ai adoré c’est leur Porto et leurs recettes de cuisine (une grande fan d’octopus!)

  • Tiens, j’ai réservé il y a peu des billets pour aller à Porto fin juin. Cela fait très longtemps que j’avais envie d’y aller, et ta présentation donne envie! Trop hâte d’y être 🙂

  • Bonjour, je vais passer 8 jours début juin au Portugal. Quelle est le meilleur point de départ pour un premier contact avec le pays : Lisbonne ou Porto. Je souhaite utiliser les airbab puis louer une voiture. Combien de temps consacré à chaque ville ?
    Je pars de Marseille, que me conseillez-vous comme compagnie ?
    merci pour votre programme sur Porto que nous comptons bien appliquer.
    Au plaisir de vous lire, Yvonne

  • Bonjour,
    Je pars à Porto au mois d’Aôut, et en surfant j’ai découvert votre site. Je le trouve parfait, les commentaires et photos…je le met en favori pour mes voyages à venir.
    Merci….au plaisir de vous lire

  • Bonjour,
    Je découvre seulement votre site. J’ai visité Porto en avril dernier. Depuis plusieurs années déjà je me rends au Portugal, je suis inconditionnelle de ce pays. Je n’ai pas encore visité l’Algarve, moins attirée par ce paysage.
    Porto m’a enchantée : la librairie Lello (j’ai pu prendre des photos en toute liberté, il a fallu payer un droit d’entrer avant mais celui-ci est décompté si vous faites un achat), la brasserie Le Majestic son accueil et ses bonnes choses. La Gare Sao Bento avec ses azulejos à ne manquer sous aucun prétexte, la cathédrale, bien d’autres églises et d’autres lieux…. Les Portugais sont particulièrement accueillants, attentionnés, prompts à vous rendre service, souriants. Lorsque vous vous retrouvez dans la neige sur les hauteurs dans des petits villages on vous regarde parfois bizarrement, mais la méfiance ne dure jamais.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cette escapade !

Shares