Stockholm est une superbe ville, capitale de la Scandinavie posée sur 14 îles. Une destination à rajouter d’urgence sur votre to-do list de voyage. Nouvelle contributrice sur les Escapades, je m’appelle Marie du blog Tribulations de Marie, et j’ai passé 6 mois en Suède. J’espère que mon expérience va vous convaincre de visiter Stockholm en quelques jours été comme hiver!

La capitale de la Scandinavie est une ville riche en découvertes, en espaces naturels et en musées. Ainsi, je vous conseille de la visiter en 3 jours minimum, je rajoute un quatrième jour pour une sortie dans l’archipel de Stockholm. N’ayez pas peur de rester plus, il y a des tonnes de choses à faire. Ci-dessous, une carte que j’ai réalisé pour l’occasion, avec les quartiers que nous allons traverser ensemble:

 


quartiers

carte stockholm 2

Ne vous étonnez pas des changements de saisons sur les photos, j’ai visité les lieux présentés plusieurs fois et j’ai voulu le transmettre dans l’article. C’est parti!

1er jour: La vieille ville et le centre moderne

Commençons la visite par une immersion en plein cœur de Stockholm, sur l’île historique Gamla Stan.

visiter stockholm en 4 jours25

gamla stan stockholm

L’île est petite et typique. On trouve de nombreux magasins de touristes mais également de très jolies surprises design, comme le magasin Etorndahl que l’on voit ci-dessous. Il est un peu cher, mais vous serez sûrs de ramener un objet fabriqué en Scandinavie. J’y ai acheté un cheval de Dalécarlie peint à la main venant de la ville suédoise où ce symbole a été inventé!

ruelle stockholm

rennes

ruelle stockholm photo

N’oubliez pas de traverser la rue la plus étroite de la ville. Ce qui m’a le plus plu, ce sont les couleurs chatoyantes des façades. En hiver, Gamla Stan a des allures de crèche. Continuez la visite de l’île avec le Palais Royal et la relève de sa garde aux alentours de midi (attention, pas tous les jours en hiver).

releve de la garde stockholmLa relève de la garde au Palais royal

Vous pouvez profiter du centre ville pour manger un plat typique: renne, pommes de terres et confiture d’airelles. Éloignez-vous des allées principales pour ne pas payer trop cher, mais comptez 25€ par personne. En Suède, le niveau de vie est nettement plus élevé que chez nous, tout sera donc plus cher.

stockholm restaurant
L’après midi, dirigez-vous vers le nord afin de découvrir le centre moderne de Stockholm : Normalm. Le point névralgique est T-Centralen, l’interface entre tous les métros et la gare centrale, représenté par la place Sergels Torg. Vous y trouverez un centre culturel (avec des expositions gratuites), une galerie souterraine et une étonnante colonne dont le modernisme a divisé bon nombre de Suédois.

Il ne faut pas rater la grande rue piétonne Drottninggatan où on trouve la plupart des magasins, dont PUB (allez voir la déco au dernier étage). Mais c’est surtout les H&M qui vont vous sauter aux yeux.

place Sergels TorgLa grande place de Sergels Torg

Drottninggatan rueL’artère bien connue de Drottninggatan, avec ses magasins de sport, ses H&M et autres boutiques à la mode

Continuez la balade vers Hötorget et sa jolie place où vous aurez des chances de trouver un marché. Il faut se balader au grès des rues pour découvrir de jolis magasins plus locaux comme Granit ou Posh living. Le design a une grande place dans la culture scandinave, ainsi il est dur de passer à côté lorsqu’on choisi de visiter Stockholm.

Les statues de la place HötorgetLes statues de la place Hötorget

magasin Posh LivingLe magasin Posh Living près d’Hötorget

Poussez votre exploration encore un peu plus au nord dans le quartier de Vasastan. Vous y trouverez un joli point de vue dans un parc, Observatorielunden. Si vous avez un petit quart d’heure, poussez la porte de la bibliothèque circulaire de Stockholm, un bâtiment très original.

ObservatorielundenLe point de vue en haut d’Observatorielunden

bibliothèque "Stadbibliotek" de StockholmLa bibliothèque « Stadbibliotek » de Stockholm

Une alternative pour cette journée-ci, est la visite de l’Hôtel de ville, Stockholm Stadhus. Il me semble qu’on peut monter dans la tour.

visiter stockholm en 4 jours30Stockholm Stadhus sous la neige

2ème jour: A la découverte de Södermalm

Pour cette deuxième journée, partons à la découverte de l’île de Södermalm! C’est l’île à la mode à Stockholm, bohème, branchée, avec des petites perles montantes (comme le quartier de Horstull). Commençons la balade à Slussen et partons vers l’ouest de l’île, vers la butte de Södermalm. Ça monte mais ça vaut le coup, regardez la jolie vue:

panorama

visiter stockholm en 4 joursEn haut de la butte de Södermalm

Après avoir bien profité de cette vue, partons vers le centre de Södermalm, en descendant la rue Götgatan. Les boutiques sont plus originales que dans Normalm. On peut profiter de l’agitation de Medborgarplatsen (dans le classement des mots suédois les plus compliqués à prononcer, celui là est dans le top 3 !).

C’est une grande place autour de laquelle on trouve pleins de bars sympas et « pas » chers (bon à savoir si vous souhaitez sortir! A Normalm et Ostermalm c’est huppé et cher).

carte stockholm 2

En continuant vers le sud, on tombe sur le quartier SoFo « SOuth of FOlkungagatan ». C’est le quartier bohème de Stockholm, avec des friperies et des restaurants cosmopolites. Ne ratez pas Vitabergsparken, un super parc de SoFo avec une église rouge dominante. Les soirs d’été, il est colonisé par les groupes de jeunes. On y trouve des petites maisons en bois rouge typiquement suédoises préservées sur les hauteurs.

fleurs

voiture 4LBalade dans SoFoparcVitabergsparken, un coin très sympa

Vitabergsparken maisonsLes maisons rouges en haut de Vitabergsparken

Lorsque vous estimez avoir bien profité de SoFo, il faut absolument aller déjeuner au Herman’s café. Un must. C’est un restaurant végétarien sous forme de buffet (formule assez répandue dans la ville). La vue est superbe! Et la nourriture très bonne (demandez s’ils font toujours une réduction pour les étudiants). Dans le jardin, on mange à côté des moineaux qui raffolent du coin.

Herman's caféLes belles assiettes du buffet illimité d’Herman’s café *_*

vue stockholmEt la vue depuis la table du restaurant dans le jardin perché 😀

Le bâtiment rouge, c’est le Fotografiska, le musée de la photo de Stockholm. Il est un peu plus bas après Hermans. J’ai beaucoup aimé ce musée. Il se compose de 2 à 3 expositions temporaires assez différentes. J’avais trouvé ce musée agréable à visiter et intéressant.

Un point très fort, c’est le café du dernier étage. On y trouve toutes les pâtisseries à ne pas rater et le thé est illimité bien sur! L’ambiance est -comme souvent en Suède- très cosy, avec de grands canapés devant les baies vitrées. Très agréable de s’y poser après une longue exploration de Södermalm.

A savoir: un brunch est proposé le dimanche et il est vraiment top, mais il faut s’inscrire à l’avance sur leur site. La vue est toujours aussi jolie.

exposition au FotografiskaAperçu d’une exposition au Fotografiska

Le café du FotografiskaLe café du Fotografiska, un de mes spots préféré

kanelbullarVisiter Stockholm sans un kanelbullar? Jamais !

Je pense qu’avec tout cela, vous aurez eu une journée très bien remplie! Mais pour ceux qui voudraient s’aventurer plus loin dans Södermalm, je vous propose deux points d’intérêt. La colline Fåfängan est plutôt vide mais on y a un joli point de vue :

stockholm coucher de soleill

Tout le sud de Södermalm est une jolie ballade au bord de l’eau très agréable à faire en été. Pontons, oies, joggeurs et plages se succèdent joyeusement. Le départ de la ballade se fait à Hornstull (profitez en pour découvrir une des perles de cet article), au parc Tantolunden. Puis il suffit de se rapprocher de l’eau. La promenade se termine sous le pont Skanstullbron, profitez du petit café sur l’eau en été, il est extra.

visiter stockholm en 4 jours52

3ème jour: L’île de Djungarden, son parc et ses musées insolites

Pour ce troisième jour, je vous conseille de commencer votre excursion à l’arrêt de métro Östermalmstorg. C’est un quartier résidentiel et huppé de la ville. On y trouve des boutiques luxueuses et un joli marché couvert, Östermalm Salulhall.

Ne vous attardez pas trop dans Östermalm, c’est sympa mais pas le quartier où il y a le plus de choses à voir ( il mérite le détour tout de même). Après votre visite du marché, dirigez vous vers Kungsträdgården au sud.

carte stockholm 2

ostermalm saluhall

marché couvert Östermalm SaluhallLe marché couvert Östermalm Saluhall

Comme son nom l’indique, Kungsträdgården est une grande place/parc. En hiver, Kungsträdgården se transforme en patinoire gratuite et c’est sympathique d’y passer un peu de temps.

Ice skating
Le but à présent est de vous diriger vers Djungården. Je vous conseille de passer par le port, devant le théâtre et de poursuivre naturellement sur Strandvägen (pointillés bleus) pour arriver à Djungården.

L’entrée est impressionnante avec grand portail bleu. On peut se balader tranquillement au bord de l’eau (pointillés verts, attention, on ne peut pas vraiment faire de boucle) à côté des joggeurs et des poussettes.

visiter stockholm en 4 jours16Sur la route de Djungården, le petit Berzilii Park.

djungarden entranceL’entrée de Djungården, sympa non?

Après la promenade dans Djungården, il y a trois musées qui valent le détour sur cette île: Skansen, Nordiska Museet et le Vasamuseet. Il me parait un peu difficile de faire les trois en une journée, mais deux musées semblent raisonnable. Les plus originaux sont le Vasamuseet et Skansen.

Skansen est un immense musée qui rassemble des bâtiments scandinaves de différentes époques, un musée à l’échelle humaine! Ci-dessous, vous voyez une maquette du musée à son entrée. On peut visiter les bâtiments et des personnes sont en costumes d’époque pour animer le lieu. Il y a également un zoo !

skansen stockholm
rennes skansenSkansen, ses nombreux bâtiments et son zoo

vasamuseet stockholmLe Vasa

Le Vasamuseet abrite l’épave d’un immense bateau, le Vasa, qui a coulé en 1628 dans le port de Stockholm, conservé à 95%. Le bateau a été remonté il y a plusieurs dizaines d’années, et un musée fut construit tout autour. C’est ludique, impressionnant et unique.

4ème jour: Visite de l’Archipel à Vaxholm

Enfin pour cette dernière journée, je vous suggère de partir à la découverte de l’archipel de Stockholm ! Ça serait vraiment dommage de passer à côté. Il est composé de plus de 30 000 îles qui s’étalent de Stockholm jusqu’à la mer Baltique. Afin d’en découvrir la beauté, si vous avez une journée ensoleillée, partez en bateau jusqu’à Vaxholm, c’est magnifique.

La traversée de l’archipel dure une heure (au départ de Stockholm Strömkajen, voir carte). Profitez de la petite île de Vaxholm tranquillement (canoë, marche, …), je vous garantie une belle balade.

vue du bateau

stockholm vaxholm

vaxholm nature stockholm

J’espère que la balade vous a plu! A bientôt!

N’oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook. Nous y postons régulièrement des nouvelles de nos escapades !

Les mots clés qui ont amené sur cette page :

  • que faire à stockholm
  • visiter stockholm
  • visiter stockholm en 3 jours
  • stockholm lieux d\intérêt
  • stockholm en 3 jours
  • stockholm lieux dintérêt
  • que voir a stockholm
  • que faire a stockholm en 4 jours
  • stockolm 4 jours
  • stockholm 4 jours
A propos de l'auteur

Marie, 24 ans, partage ses passions pour l'art, la photo et les voyages sur son blog Les Tribulations de Marie. Nouvelle contributrice, elle nous parlera de Stockholm où elle a vécu 6 mois et des capitales européennes qu'elle a visité. D'un naturel joyeux, elle partagera avec nous ses photos et son œil créatif.

Nos autres escapades sur le même thème :

FacebookTwitterGoogle+PinterestE-mail function essb_window1169615721(oUrl, oService) { ...

FacebookTwitterGoogle+PinterestE-mail function essb_window887811088(oUrl, oService) { ...

FacebookTwitterGoogle+PinterestE-mail function essb_window505176312(oUrl, oService) { ...

52 commentaires
 
  1. Valérie@EnvieVoyages 21 mars 2015 at 16 h 12 min Répondre

    Très chouette visite de la ville.
    J’espère pouvoir m’y rendre une année… Mais quelle est la « meilleure » saison?

    • Marie 24 mai 2015 at 16 h 30 min Répondre

      Merci Valérie 🙂
      Pour moi, la meilleure saison est l’été , je te conseille de partir entre juin et septembre , c’est là que tu auras les plus belles (et plus longues, le soleil se couche vers 22H30) journées! De plus tu pourras profiter pleinement de l’archipel et de la baignade (si tu es courageuse 😉 ). Je ne te conseille pas l’automne et le printemps car il pleut beaucoup. L’hiver est assez rude (pas trop de soleil , de la neige, nuit noire à 15h, peu de gens dehors) mais il a un côté magique s’il y a beaucoup de neige.

  2. Monique CANAYER 23 mars 2015 at 18 h 55 min Répondre

    Effectivement Stockholm est une ville magnifique. Nous y sommes restés 2 jours, mais c’est vrai, pas suffisant pour bien apprécier cette belle ville ! J’espère y revenir !

    • Marie 24 mai 2015 at 16 h 24 min Répondre

      C’est vrai que deux jours c’est un peu juste mais ça permet déjà de s’imprégner de la vibration scandinave 😉

  3. lavalliere 6 août 2015 at 17 h 55 min Répondre

    coucou je cherchais des infos sur stockolm car je vais partir une semaine en vacance et je voulais savoir si le transport est chère car on est 4 merci

    • Marie 3 septembre 2015 at 9 h 13 min Répondre

      Le transport est plutôt cher oui mais te permet d’aller très loin dans la région de Stockholm (archipel, forêts…)
      Par exemple, le ticket journée coute 115kr soit environ 12€, 72h = 25€, 7 jours=32€
      ca reste raisonnable vu le service rendu: bus H24 réseau très très fluide, rapide ++
      Je te conseille vivement de prendre une carte tu verras plus de choses. La voiture dans stockholm c’est quasiment impossible, sachant qu’il y a un péage à l’entrée de la ville donc c’est très cher. Bon séjour!

  4. Hector Lavigne 27 août 2015 at 9 h 22 min Répondre

    Merci beaucoup, c est un article très complet et fort utile !

    • Marie 3 septembre 2015 at 9 h 08 min Répondre

      De rien , je suis contente s’il t’a plu 😀 !

  5. Xavier 2 octobre 2015 at 22 h 36 min Répondre

    Bonjour, à la lecture de ton récit, je n’ai qu’une envie : y aller ! Tes photos me rappelle mes 6 années vécues à coté d’Helsinki, capitale finlandaise. J’étais gamin entre 1972 et 1978 mais que de souvenirs inoubliables : ballades dans la neige, ski sur la mer gelée, patinoire naturelle, jour court en hiver (c’est vrai qu’à 15h le retour chez soi est apprécié !). J’envisage cette fois-ci un petit séjour dans la capitale Suédoise, dont j’ai quasiment aucun souvenir (à part avoir vu le Vasa…). Et les suédoises sont-elles toujours aussi belles ? 😉 Merci pour ce voyage virtuel ! 🙂

    • Marie 19 octobre 2015 at 14 h 18 min Répondre

      Merci beaucoup pour ton commentaire Xavier, ça me fait vraiment plaisir ! tu retrouveras sans doutes les sensations scandinaves à Stockholm qui est vraiment belle. Je conseille de la visiter l’été mais si tu connais les plaisirs (frais et sombres) de l’hiver scandinave alors une virée près de Noël te plaira aussi .
      ps: Of course silhouettes élancées, blondeur et yeux bleus sont au rdv … pas que du coté des filles d’ailleurs 😉

  6. Mams 8 octobre 2015 at 14 h 32 min Répondre

    Bonjour Marie,

    En effet tes photos m’ont fait voyager, merci pour ce petit moment d’escapade photographique.

    Je comptais m’y rendre mi novembre avec mon ami, mais comme c’est pas la meilleure période que tu conseilles, penses-tu que nous devrions reporter notre voyage ? Ou nous aurons de quoi profiter durant 4 jours ?

    Je te remercie d’avance

    Mams

    • Marie 19 octobre 2015 at 14 h 25 min Répondre

      Coucou Mams ! Merci pour ton message 🙂 Effectivement novembre n’est pas la meilleure période (selon moi) car il y fait frais/froid, il ne neige pas il pleut et il fait nuit dès 15h . Tu auras peut etre la chance d’avoir des journées ensoleillées bien sur . En 4 jours en novembre tu peux: voir deux musées (vasa et fotografiska selon moi), visiter les quartiers (les matins: gamla stan, södermalm, djungarden / l’après midi-début de soirée: normalm (rue commercante) et vasastan, ainsi que gamla stan tu peux y retourner). tu peux aussi aller à Tyresta (parc national, forets) sur une journée, voici un aperçu mi novembre:http://tribulationsdemarie.com/stockholm-guide/tyresta-national-park-fall/ . visiter l’archipel n’est pas trop top à cette période. Si tu as l’opportunité de revenir, je pense que tu profiteras mieux en été maaaais tu pourras toujours aimer Stockholm en 4 jours en Novembre tout dépend de tes attentes. Au plaisir d’échanger, Marie

  7. Vaelito 31 octobre 2015 at 18 h 26 min Répondre

    Merci pour ton programme, il est parfait pour moi, beaucoup de visites, un peu mais pas trop de musée, des quartiers sympa, des bonnes adresses…
    J’y vais 4 jours la semaine prochaine, je vais presque le suivre à la lettre 🙂
    Merci encore

    • Marie 10 novembre 2015 at 17 h 16 min Répondre

      De rien! je suis bien contente s’il te parait équilibré 🙂 J’espère que ça t’a aidé pour ton voyage! N’hésite pas à nous dire 😉

  8. Julie U 28 décembre 2015 at 16 h 24 min Répondre

    Hello 🙂

    Tout d’abord merci pour ce très bel article qui va beaucoup m’aider à cibler mes visites lors de mon futur city trip à Stockholm 🙂 il est très bien écrit et détaillé, et les photos donnent envie d’y être !

    Je pars 4 jours fin mai 2016 pour un premier voyage à Stockholm et j’aurai quelques questions. J’aimerai beaucoup suivre ton programme qui me semble très complet niveau visites et découvertes !

    Alors voici mes questions, étant donné que je ne connais pas du tout la ville … Premièrement, je voudrai savoir si, en prenant un hôtel dans le quartier de Vasastan, toutes ces visites sont accessibles à pied ou alors, si éventuellement le temps de trajet à pied est trop long, elles le sont en métro ?
    Ou alors me conseilles-tu plutôt de choisir un hôtel dans un autre quartier ?

    J’ai cru voir que le métro était assez cher, mais existe-t-il des titres de transports illimités qui permettent de se déplacer en transport en commun toute la journée, voir pendant 3 jours ?

    Par ailleurs, saurais-tu par hasard si le prix d’une course en taxi de l’aéroport vers Vasastan est cher ? Ou relativement abordable ? Existe-t-il d’autres moyens de transports de l’aéroport vers le centre de Stockholm ?

    Je te remercie d’avance pour tes réponses qui j’espère vont bien m’aider 🙂

    Julie

    • Marie 4 janvier 2016 at 19 h 13 min Répondre

      Bonjour Julie, je te remercie pour ton message vraiment très gentil, ça me fait très plaisir de savoir que mon article t’a aidé!!
      Voici mes réponses:

      > un hôtel dans le quartier de Vasastan: c’est très bien! c’est central, tu n’auras pas de mal à faire tes trajets à pied. J’estime que pour faire Vasastan – sodermalm (l’opposé) il faut compter 20-25 min. Si tu es bonne marcheuse tu n’as pas à t’en faire. Tout ce que je mentionne dans l’article se fait à pied globalement (sauf les excursions ). Au pire tu prends une ou deux fois le métro. Ces quartiers sont très accessibles en métro. Ils sont au coeur de stockholm. Si tu trouves pour un prix raisonnable à Sodermalm ou à normalm ou encore à Gamla stan ça pourrait être encore mieux mais pour moi tous les quartiers se valent . La ville reste petite, on est loin de Paris à pieds je te rassure!

      Si tu veux vraiment bouger facilement , notamment hors de la ville (tyresta, vaxholm), la carte est un vrai + car un ticket tout seul est vraaaaiment cher (environ 4-5€). Tout est très bien expliqué ici: https://sl.se/sv/kop-biljett/ (le pass 7 jours c’est 300kr soit un peu plus de 30€).

      Le taxi est horriblement cher je ne te le conseille pas du tout (j’ai entendu dire environ 50-60€ le trajet aéroport-centre, peut être que je me trompe). Quatre solutions:

      – la navette directe Arlanda-stockholm central (gare centrale bus+RER+métro, le coeur de stockholm, équivalent de Chatelet à Paris) en 20 min. Inconvénient: plutôt cher: un peu moins de 30€

      – le train: tu prends ce qu’on appelle le Pendeltåg, signalé avec un J, équivalent du RER. Tu dois payer un supplément pour l’aéroport. Si tu achète la carte Stockholm c’est 75kr le supplément sinon 125kr et le train te mène sans changement au centre de stockholm (direction Södertälje C ou Älvsjö, arrêt Stockholm central)

      – le bus+train : cela te permet d’éviter le supplément ci-dessus, le prix c’est un ticket normal donc si tu prends la carte , c’est gratuit. D’arlanda, prendre le bus 583 direction Märsta station (Buss 583 mot Märsta station en suédois) (je crois que le 589 marche aussi) c’est environ 15 minutes puis prendre le même train que ci-dessus, équivalent RER (Pendeltåg, signalé avec un J) direction Södertälje C ou Älvsjö et s’arrêter à Stockholm central, environ 30 minutes.

      – il existe aussi des bus privés pour 100kr (environ 10€) et pour 40min qui arrivent à la gare centrale (testé et apprové pleins de fois: http://www.flygbussarna.se/en/arlanda)

      Si tu n’es pas pressée et que tu veux la carte, je te conseille le Pendeltåg avec le supplément, si tu veux faire une économie et que tu n’es pas trop chargée prend le bus, ce n’est pas compliqué. Sinon, le bus payant est plutôt abordable (environ 10-12€) enfin il reste la navette à 30€.

      Une fois à stockholm central, tu peux prendre le métro pour aller à vasastan, j’imagine que tu seras près d’Hotorget donc à un arrêt de T centralen: regarde comme c’est central sur la carte du métro: http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.carnets-nordiques.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2013%2F10%2FStockholm_metro.png&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.carnets-nordiques.com%2Fstockholm-infos-pratiques%2F&h=519&w=600&tbnid=L1sE_lHamP7jgM%3A&docid=yHuDeoBsrAJmbM&ei=lLSKVtakB8rSUcXPh8AL&tbm=isch&client=safari&iact=rc&uact=3&dur=578&page=1&start=0&ndsp=16&ved=0ahUKEwjWvqTP35DKAhVKaRQKHcXnAbgQrQMINjAH

      J’espère que je t’ai avancée et pas embrouillée 😛 N’hésite pas à me poser d’autres questions 🙂

  9. Galland 28 décembre 2015 at 17 h 12 min Répondre

    Bonjour !
    Tout d’abord merci pour ces informations, ton site est super ! Je me rend à Stockholm en Février avec mon compagnon. On connait absolument pas, c’est la rencontre de l’inconnue ! Je voulais savoir pour les transports en commun connais-tu le prix pour la semaine ? Et sais-tu si c’est pour le métro et le bus ?
    J’ai vu qu’il faisait à peu près -4C°, je ne suis pas certaine que ton parcours soit entièrement praticable pour cette période, qu’en penses-tu ? Parce-que ce que tu proposes à l’air géniale, j’aimerais vraiment le suivre !
    Bonne journée à toi !

    • Marie 5 janvier 2016 at 9 h 52 min Répondre

      Bonjour 🙂 Merci pour ton message, je suis contente si mon site t’a plu 😀
      Je suis sure que tu vas aimer Stockholm, c’est vraiment sympa. Les transports en communs sont formidables à Stockholm.
      Avec la carte de la ville , tu peux prendre métro, bus, tram et pendeltag (équivalent RER), même le bateau selon où tu vas.
      Tu peux aller à bien une heure de la ville avec la carte sans supplément et même à l’aeroport si tu te débrouilles bien. Tu peux aller dans des parcs nationaux (commme tyresta) ou à Vaxholm avec la carte. Pour une semaine c’est 300 kr soit un peu plus de 30€. Mon parcours est tout à fait praticable, ne t’en fait pas. En effet, les suédois sont bien habitués à la neige donc tout est bien organisé, il y a les bus comme en été (peut être moins de bateaux), les trottoirs sont dégagés etc. Aucun soucis. Tu pourras tout faire. Tu pourras en plus, faire du patinage à Kungstragarden (va voir sur mon blog), ou encore aller voir un match de Hockey (à globen)! Tu pourras faire une excursion à Sigtuna (tres beau en hiver) ou même marcher sur un lac gelé. Par contre couvre toi bien en effet il fait froid et prépare toi au fait qu’il fait nuit à 14h30 – 15h. Mais tu trouveras l’ambiance cocoon des petits cafés et des magasins très agréable une fois la nuit tombée 🙂 N’hésite pas si tu as d’autres questions! Marie

  10. laura 5 janvier 2016 at 23 h 32 min Répondre

    bonjour, je voulais savoir si vous conseillez quand meme de partir dans cette ville mi fevrier a cause de la tombée de la nuit rapide peut on faire quand meme pas mal de choses? merci laura

    • Marie 6 janvier 2016 at 9 h 43 min Répondre

      Bonjour Laura,
      On peut quand même visiter Stockholm en février, j’ai vérifié, la nuit tombe plus aux alentours de 15h30-16h en février (http://www.visitsweden.com/suede/Donnees-sur-la-Suede/Informations-utiles-sur-la-Suede/Duree-du-jour-/). J’ai été à Stockholm les mois de novembre à janvier et j’ai beaucoup aimé (pour le coup le soleil se couchait vraiment vers 14h30-15h)! C’est différent de l’été , et tu ne pourras peut être pas trop trop profiter de l’archipel mais tu verras sans doutes la ville sous la neige et c’est magique. Comme je disais plus haut, tu pourras profiter du joli village de Sigtuna , marcher sur un lac gelé pourquoi pas balader dans un parc sous la neige… Concernant les quartiers, tu pourras faire tout ce que j’ai décrit dans l’article. A toi de voir ce qui est très important pour toi 🙂 bonne préparation! Marie

  11. Camille 16 janvier 2016 at 2 h 53 min Répondre

    Salut marie,
    Je souhaiterais aller à stockhlom, cette ville à l’aire tellement jolie. Mais j’aimerais faire quelque chose en particulier, c’est le millenium tour.. Je suis fan de ces livres (j’en suis au troisième) et c’est d’ailleurs ça qui m’a donné envie de decouvrir ce pays… Mais connais tu ce fameux millenium tour? Je sais qu’au debut la visite ne se faisait qu’en anglais…. Bref, peux tu m’en dire un peu plus ?
    Merci pour cette visite guidée que tu propose et ces magnifiques photos.

    • Marie 20 janvier 2016 at 10 h 56 min Répondre

      Coucou Camille, Malheureusement, je ne connais pas du tout Millenium :/ je ne pourrais pas te renseigner plus car je n’ai pas fait de tour spécial ou autre :-s Bon courage dans tes recherches , en tout cas je suis sure qu’il existe de nombreux tours, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur 🙂

  12. Emmanuelle 20 janvier 2016 at 19 h 35 min Répondre

    Bonjour
    Merci pour ce site très intéressant.
    Je vais peut être aller à Stockholm cette ete avec mon mari et mes 2 grands enfants . Nous pensions visiter cette belle ville pendant 7 jours.
    J’aurais voulu savoir le budget qu’il faut prevoir ? hors trajet et logement. Pour le logement je pensais louer un appartement est ce assez facilement ?
    Et si je peux abuser de votre temps est ce que nous pouvons aller une ou 2 journées à l’extérieur de la ville?
    Mereci pour tout
    Emmanuelle

  13. Agnes 10 février 2016 at 11 h 29 min Répondre

    Bonjour,
    Merci pour ce bel article, je souhaiterai savoir si vous avez des adresses intéressantes d’hôtel ou petit studio avec un bon rapport qualité prix proche du centre ?
    Merci, je pense partir pour 4 jours fin mai

  14. Tiphaine 28 avril 2016 at 13 h 55 min Répondre

    Merci beaucoup pour tout ce partage d’information, je pars dans quelques jours et ce petit résumé est parfait.
    J’avais juste une question : as-tu une adresse sur un sauna typique du coin où on fini la séance sauna par saut dans un lac ?
    J’ai toujours pensé que c’était une activité typique de la Scandinavie.
    J’ai pris tout plein de notes pour le reste sur ta page 🙂 thanks

    • Marie 1 mai 2016 at 19 h 33 min Répondre

      Bonjour Tiphaine. Je suis contente si les infos de l’article t’ont aidées!! Pour répondre à ta question, j’ai testé le sauna seulement en laponie, mais je connais Hellasgarden à Stockholm où on peut faire un sauna et se sentir en pleine nature , voir cet article : https://whisperingswedenothings.wordpress.com/tag/hellasgarden/.
      Attention cependant certains jours le sauna est mixte et le sauna en suède = tout nu ! Mais ça rajoute de l’inédit à l’expérience 😉
      Bon séjour! (PS: je suis preneuse d’un retour d’expérience sur le sauna si tu le fais 😉 )

  15. catherine 23 mai 2016 at 7 h 27 min Répondre

    Bonjour Marie
    Est ce que nous pouvons aussi nous balader en vélo comme à Copenhague ?
    merci
    Catherine

    • Marie 23 mai 2016 at 7 h 44 min Répondre

      Bonjour Catherine,
      Bien sur! Les suédois font beaucoup de vélo, il y a des pistes cyclables dans toute la ville. On peut louer des vélos (un peu comme des vélib mais il y en a moins notamment). Je n’ai pas testé mais a priori c’est très sympa 🙂
      Belle journée,
      Marie

  16. Eric 5 juin 2016 at 17 h 56 min Répondre

    Bonjour Marie,

    Merci pour toutes les infos de ton carnet de voyage.
    Nous serons 8 jours à Stockholm en juillet avec nos 3 enfants/ados.
    Nous souhaitons visiter Stockholm+ archipel en 4-5 jours
    Que nous conseilles-tu de faire les 3 jours restants dans les environs de Stockholm ?
    Parmi Uppasa, Sigtuna, Drottningholms, Birka, Mariefred, le(s)quel(s) choisir en priorité ?
    Plus facile avec voiture de location pour combiner certains lieux ?
    D’avance merci pour ton aide et ta réponse
    Eric.

    • Marie 8 juin 2016 at 12 h 24 min Répondre

      Bonjour Eric, un super voyage en perspective! Parmi les noms que tu as cité, je n’ai visité que uppsala et sigtuna et parmi les deux je préfère Sigtuna! J’avais aussi adoré Tyresta (parc national). Malheuresuement je ne peux pas te dire si c’est plus facile en voiture pour faire Drottningholms, Birka, Mariefred , à mon avis tu peux t’en passer car ces destinations sont sans doutes incluses dans la carte de transport de stockholm qui reviendra moins cher que la voiture. désolée de ne pas pouvoir aider + , belles vacances, Marie

  17. Patricia 15 juin 2016 at 12 h 35 min Répondre

    Bonjour Marie nous partons 5 jours. A stokholm en juillet nous ne parlons ni anglais ni allemand est ce que cela sera facile pour nous expliquer nous les français et on peux tous visiter à pied et prendre juste le bateau pour les îles. Merci beaucoup pat

    • Marie 16 juin 2016 at 20 h 19 min Répondre

      Bonjour Patricia 🙂 Je ne serais pas dire si ça sera facile vu que je parle anglais… :/ J’imagine qu’on s’adapte toujours, il ne faut pas trop s’inquiéter. Les guides sont très bien faits et seront vous aider suffisamment :). Oui vous pouvez tout visiter à pied ça se fait bien mais ça peut être un peu fatiguant de faire deux quartiers éloignés en une seule journée. il faut bien s’organiser pour faire tout en une fois. sinon la carte de transport à la semaine coute environ 30€ je crois .Bonnes vacances! Marie

  18. Feirouz 28 juin 2016 at 13 h 27 min Répondre

    Bonjour et merci pour ce bel apercu ! Mon mari et moi nous rendond a Stockholm en aout pour trois jours. J’aimerais savoir si 1. La carte SL card vaut le coup? Car je vois que tu mentionnes beaucoup le fait de se balader a pieds! 2. J’ai entendu dire qu’il est difficile de payer en liquide en Suede et qu’ils sont plus friands de la carte bancaire? Je vais voyager des Emirats puis aller a Paris et ensuite aller a STO donc j’aimerais prevoir ! et oui y a t il des soldes en ete ?

    Desolee j’ai un clavier QWERTY qui n’a pas d’accents! merci d’avance!

    • Marie 11 juillet 2016 at 10 h 54 min Répondre

      Bonjours Feirouz,
      Oui je pense que la carte vaut le coup (cf mes réponses aux commentaires ci-dessous pour le détail du prix et l’astuce pour l’aéroport)
      j’aime le confort de pouvoir prendre le bus / tram / métro / bateau pour voir plusieurs coins de la ville la meme journée . En revanche on peut tout faire à pied si motivation et organisation. Pour le liquide je n’ai jamais eu de problème carte ou liquide de mon côté. Je retirais des sous avec ma carte (française) et je payais aussi en carte. Aucune idée pour les soldes désolée! Bon voyage! Marie 🙂

  19. Claire 30 juin 2016 at 22 h 30 min Répondre

    Salut Marie!
    Je vais passer 4/5 jours à Stockholm avec mon copain et ton article est vraiment top pour nous organiser, c’est exactement ce qu’il nous fallait!!
    On a trouvé un airbnb dans le quartier de Sodermalm. Du coup je me demande si c’est utile de prendre une carte de transport ou si à pied tout est faisable (ac une bonne organisation)? Sinon j’ai vu que louer des velib pour 3 jours n’était pas trop cher, mais je me demandais s’il était possible d’emmener les vélos sur le bateau allant à l’archipel ?
    Merci
    Claire

    • Marie 11 juillet 2016 at 10 h 51 min Répondre

      Rebonjour Claire,
      Je ne suis pas sure à 100% que tu puisses emporter un « vélib » hors de stockholm il faut vérifier, dans ma réponse à ton autre commentaire je pensais à un vélo classique . c’est faisable de faire Stockholm a pied sinon mais ça demande un bon rythme tout de même ! personnellement j’aime beaucoup aller d’un côté à l’autre pour profiter d’un coucher de soleil ou d’un restaurant donc je préfère la carte car les tickets individuels sont trèèèès chers. Bon voyage! Marie

  20. Claire 8 juillet 2016 at 22 h 13 min Répondre

    Salut Marie! Ton article est super, nous allons passer 5jours dans la capitale et je pense suivre tes conseils 🙂
    Je voulais te demander si tu savais s’il était possible d’emmener des vélos sur le bateau qui va sur les îles? Car nous logons à Sodermalm et jme disais qu’on pourrait éviter de prendre les transports et plutot louer des vélos à la place, j’ai vu qu’il y avait une carte trois jours intéressante! Mais ce serait cool de pouvoir en profiter pour aller sur l’ile que tu conseilles aussi
    Merci!

    • Marie 11 juillet 2016 at 10 h 48 min Répondre

      Coucou Claire! Oui je pense que c’est possible mais je te conseille d’écrire directement aux compagnies de bateaux ou d’aller poser la question sur place ou de vérifier leur site pour être sure 🙂

  21. cathy 9 août 2016 at 13 h 07 min Répondre

    Bonjour ,
    Nous partons le 15/08 pour 4 jours sur Stockholm en famille , nous nous sommes inspirés de tes conseils pour notre programme , génial !
    Pourrais tu nous dire ou nous pouvons trouver le pass des musées et le pass des transports dont on parle beaucoup sur les sites , y a t il un endroit qui les délivre sur l aéroport d Arlanda? ou autre? car nous arrivons en fin de journée et j ai peur que les points de vente s il y en a , soient fermés .
    Autre chose, nous logeons a l hotel sur Dobelnsgatan que penses tu de ce cet endroit ?
    Merci .

    • Marie 18 août 2016 at 17 h 27 min Répondre

      Bonjour Cathy, désolée de ne répondre que maintenant, j’espère que le voyage s’est bien passé 🙂 J’étais moi aussi en vacances en scandinavie. n’hésite pas à nous dire aussi ce que tu as pensé de l’emplacement de ton hotel (ça m’a l’air plutot bien!) 🙂 a bientôt

  22. Isabelle 11 août 2016 at 13 h 16 min Répondre

    Bonjour,

    Genial! Merci beaucoup pour cet article que nous allons emmener dans nos bagages !

    Je vais profiter un peu de votre expérience pour vous demander quelques petites choses :

    Grande fan de Greta Garbo, j’aimerais savoir s’il y a des monuments ou des endroits relatifs à l’actrice dans la ville. Sans rapport et sans transition, on aime beaucoup ABBA et on aimerait savoir si le musée vaut le coup surtout avec deux enfants qui connaissent le groupe mais ne sont pas obligatoirement emballés par l’idée de cette visite:-)

    Les enfants , leurs délires ce serait plutôt de pouvoir voir des rennes, des oiseaux ou des saumons ou tout autre bestiole dans son milieu naturel. Auriez-vous des adresses ou des conseils pour des naturalistes amateurs ?

    Et enfin…. la question qui tue! Nous sommes au courant que la vie est chère et nous aimerions savoir si vous avez des bons plans pour manger sain et pas trop cher. Dans le même ordre d’idées, est-il facile de trouver des supermarchés ou des magasins pour des pique-niques originaux à prix raisonnables.

    Merci d’avance de prendre le temps de nous répondre. Ce site est vraiment très bien et les contributeurs tops 😉

    • Marie 18 août 2016 at 17 h 25 min Répondre

      Bonjour Isabelle,
      Malheureusement je ne peux pas vous aider sur Greta Garbo, je ne connais pas bien l’actrice :S je ne suis pas fan d’abba donc je n’ai pas fait le musée et je ne serais pas dire s’il vaut le coup ou pas non plus :S Pour voir les animaux, une bonne idée peut etre le musée en plein air Skansen http://www.skansen.se/fr/kategori/en-francais qui comporte un zoo . J’imagine qu’on dpit pouvoir faire des sorties en foret guidées avec un pro de la faune et flore mais je n’en connais pas personnellement . Pour la question sur la nourriture, j’ai trouvé que la cuisine scandinave est souvent « saine » , ils aiment les grands buffets végétariens mis à part le traditionnel plat de boulettes de viande / purée / confiture. J’aime particulièrement Herman’s Café (20€ par personne le buffet végétarien illimité (inclus: eau, thé/café, entrée, plat mais pas dessert). J’aime aussi Chutney un peu moins cher (18€ de mémoire). Sinon les supermarchés classiques restent « ordinaires » bien qu’on trouve des produits différents de chez nous. Il existe forcément des petites épiceries plus originales mais aussi plus cheres. Enfin une bonne idées pourrait etre de faire les halles d’Hotorget (au sous sol du cinéma) ou d’Ostermalm (plus cher car quartier chic mais plus joli à visiter). bonnes vacances :))

  23. Christine 8 octobre 2016 at 11 h 25 min Répondre

    Merci beaucoup Marie pour cet article passionnant et si joliment illustré ! Ca donne vraiment envie d’aller se balader à Stockholm.
    Je vais aller voir ton blog aussi, car quelque chose me dit qu’il va beaucoup me plaire.

  24. isabelle fourbet 12 octobre 2016 at 17 h 58 min Répondre

    Bonjour
    j ai un projet de séjour ce printemps à Stokholm. Je viens de voir la série » meurtres à Sandham » et cela a l air vraiment ravissant (sans les meurtres! ).penses tu que c’est une bonne idée ou est ce trop loin? , je pense rester 7 jours.
    merci de ra réponse
    isabelle

  25. Camille 29 octobre 2016 at 10 h 21 min Répondre

    Bonjour Marie ! J’y vais pour le réveillon. Aurais-tu un bon spot pour un spa s’il te plaît ? Le plus sympa pour sortir de Stockholm en plein hiver c’est Sigtuna ? Tyresta ? Mille mercis, Camille

  26. Eglantine 31 octobre 2016 at 12 h 22 min Répondre

    Bonjour Marie,

    Tout d’abord un grand merci pour ton article qui donne réellement envie d’aller visiter Stockholm!! D’ailleurs je projette d’y aller en juin prochain avec mon mari et mon fils de 2 ans.

    Penses-tu que c’est une ville agréable à visiter avec un enfant aussi petit? Y-a-t-il des activités sympas à faire avec lui? Nous pensons y rester 5 jours, qu’en dis-tu?

    D’avance un grand merci pour tes réponses

  27. Prunette 9 décembre 2016 at 14 h 25 min Répondre

    Bonjour,
    Billets d’avions réservés pour janvier.Maintenant grande question quel hôtel?
    Nous allons faire ton programme, par comme il va faire nuit tôt, je pensais faire le matin les balades et l’après midi des musées (comme ça on peut profiter à fond même s’il fait « nuit »)
    Ou peut on acheter le pass pour avoir les transports en commun gratuit et des remises sur les musées?
    Des petites adresses sympa pour les resto?
    Merci

    • Les Escapades 22 décembre 2016 at 18 h 28 min Répondre

      Bonjour !

      Pour les hôtels, nous avons testé HTL (qui vient de changer de nom) et Haymarket. Ils sont tous les deux en plein centre ville 🙂

      Pour les restaurants, nous avons adoré GRO et Oaxen Slip ! Un article arrive bientôt sur nos adresses préférées à Stockholm !

  28. Laborie Emilie 14 janvier 2017 at 18 h 46 min Répondre

    Merci pour cette article qui nous a permis de visiter Stockolm.

  29. Pirus Maryse 28 janvier 2017 at 15 h 55 min Répondre

    Bonjour Marie,
    A notre tour de partir pour une escapade de 4 jours à Stockholm fin mars, nous allons d’ailleurs nous inspirer de vos conseils sur les visites à faire…je voudrais seulement savoir où nous pouvons trouver des pass musées et transports
    D’avance merci pour votre réponse
    Maryse

Ecrire un commentaire